Des brigades de coopérants cubains et vénézuéliens devraient bientôt passer à l’action ; un tournant dans le processus d’intégration d’Haïti dans l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques
samedi 23 juin 2007,
Radio Kiskeya
Le Parlement vénézuélien a adopté vendredi à une écrasante majorité l’accord-cadre établissant une coopération entre l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et Haïti, rapporte une dépêche de l’agence cubaine Prensa Latina datée de Caracas.
Le texte de loi stipule que dans ce partenariat, Cuba apportera à Haïti son expérience en matière d’éducation et de santé. A cet effet, un personnel technique spécialisé participera à l’exécution des projets convenus entre les parties.
Pour sa part, le Vénézuéla offrira son aide à travers un personnel qualifié et se chargera de la logistique et des facilitations administratives nécessaires à la réalisation des projets. La Brigade internationale civico-militaire d’assistance humanitaire Simòn Bolìvar, dont des éléments sont déjà à Port-au-Prince, sera particulièrement mobilisée.
La nouvelle coopération a pour objectif de "consolider et intégrer des schémas de coopération fondés sur des principes de solidarité, de complémentarité et de réciprocité dans la recherche d’un nouvel ordre économique plus juste et socialement équitable".
L’assistance à Haïti sera conforme aux principes fondamentaux de l’ALBA, un projet d’intégration économique régionale fortement marqué par une opposition idéologique sans concession à la Zone de libre-échange des Amériques ZLEA ou ALCA inspirée du néolibéralisme américain.
La loi doit être signée et promulguée par le Président Hugo Chàvez avant d’entrer en application. L’homme fort de Caracas avait récemment qualifié d’héroïque le peuple haïtien en soulignant la nécessité de mettre en place un programme d’aide internationale en sa faveur. Le chef de l’Etat estime que certains pays d’Amérique latine dont le sien ont une dette historique envers Haïti qui avait, au XIXe siècle, énormément contribué à leur indépendance.
La nouvelle législation vient consolider l’axe Port-au-Prince-La Havane-Caracas et accélérer le processus d’adhésion d’Haïti à l’ALBA qui réunit pour l’instant, Cuba, le Vénézuéla, la Bolivie et le Nicaragua. Une coopération trilatérale basée sur "la fraternité et la solidarité entre les peuples" devrait permettre des interventions très importantes en Haïti dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’électricité et des infrastructures routières parallèlement au programme Petrocaribe qui autorise l’importation du Vénézuéla de produits pétroliers à des conditions préférentielles.
L’accord de coopération a été paraphé le 12 mars dernier à Port-au-Prince lors d’une rencontre historique entre le Présidents René Préval et Hugo Chàvez et l’un des vice-présidents cubains, Esteban Lazo. Pendant de longues minutes, les trois hommes étaient en liaison téléphonique avec le "Lìder Maximo", Fidel Castro, alors en pleine convalescence à La Havane. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3795
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 25 juin 2007
Le Parlement vénézuélien ratifie l’accord de coopération ALBA-Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire