Les sénateurs ont entamé vendredi l’analyse de la loi sur le budget rectificatif pour l’exercice fiscale 2006-2007.
Le président du sénat Joseph Lambert espère que les élus pourront voter le budget rectificatif au plus tard le 26 juin afin de permettre l’exécution de nouveaux projets durant le dernier trimestre de l’année fiscale.
Le président de la commission finance du sénat, Ricard Pierre, affirme que certains ministères et organismes ont reçu de nouvelles allocations alors que des réductions ont été effectuées sur les montants octroyés à des ministères jugés moins performants.
M. Pierre soutient que 585 millions de gourdes ont été désaffectés de certaines institutions telles le ministère de la planification, le bureau du premier ministre, ministère des finances et ministère de la culture. " Nous estimons que ces fonds n’étaient pas utilisés dans l’intérêt de la population et ne faisaient pas partie des priorités de l’état", soutient le sénateur Pierre précisant que ces fonds ont été affectés aux ministères de l’environnement( 83 millions ) , affaires sociales (88 millions), commerce (5 millions), justice ( 42 millions), sports ( 70 millions), planification ( 9 millions), santé ( 57 millions ).
Il souligne que les parlementaires ont alloué des fonds à des activités bien précises citant le programme de restaurant communautaire pour le ministère des affaires sociales et l’organisation d’activités sportives durant les vacances d’été par le ministère des sports. " Nous avons affecté des fonds à ces institutions qui ont donné la preuve de la capacité de réaliser des activités au bénéfice de la population", indique le sénateur Ricard Pierre.
Notons que le président de la commission sécurité et justice du sénat, Youri Latortue, avait réclamé une rencontre avec les membres de la commission sur la nouvelle force publique avant la ratification du budget rectificatif. Les membres de cette commission sur la force publique devront être nommés par le chef de l’état au début de la semaine prochaine.
La chambre de députés avait, le vendredi 15 juin, ratifié la loi sur le budget rectificatif telle que proposée par la commission finance de la chambre basse.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12760
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 25 juin 2007
Le sénat analyse la loi sur le budget rectificatif
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire