Le ministre des Forces Armées souligne que la catastrophe s’est produite en dehors de tout contrôle militaire
mardi 26 juin 2007,
Radio Kiskeya
Le ministre dominicain des Forces Armées, le lieutenant-général Ramòn Aquino Garcìa, a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur l’accident ayant fait trois morts et 33 blessés lundi parmi des sans-papiers haïtiens.
Un précédent bilan faisait état de deux morts et 34 blessés.
Selon le quotidien dominicain El Caribe, le ministre a précisé que le camion qui transportait les illégaux n’était pas arrivé de la frontière haïtiano-dominicaine contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps.
Le général Aquino Garcìa s’est montré intrigué par le fait que l’accident se soit produit dans la localité de Villa de los Almàcigos, à Santiago Rodrìguez (nord), où il n’y a pas de poste de contrôle militaire. Il précise que les investigations en cours doivent permettre de comprendre dans quelles circonstances le véhicule se déplaçait avec tous ces haïtiens à son bord.
Cependant, à Port-au-Prince, aucune réaction officielle n’a été encore enregistrée.
Joseph Jean, 24 ans, Willy Pierre, 20 ans et Adrien Dorville, dont l’âge demeure inconnu, ont été tués sur le coup lorsque le camion est entré en collision avec une jeep, indique un rapport de la police dominicaine. Certaines des 33 personnes blessées, qui se trouvaient dans un état grave, avaient été évacuées vers un hôpital régional.
70 voyageurs clandestins se trouvaient à bord du camion. Le conducteur a pu prendre la fuite sans être identifié par les autorités.
En janvier 2006, 25 haïtiens avaient péri asphyxiés dans l’accident d’une fourgonnette dans laquelle les avaient enfermés des passeurs dominicains avec la complicité de membres des Forces Armées. Les coupables ont été condamnés depuis à de lourdes peines de prison.
De nombreux haïtiens en situation de détresse économique traversent régulièrement la frontière à la recherche d’un hypothétique emploi en territoire voisin. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3803
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 27 juin 2007
Enquête de l’armée dominicaine sur un accident ayant fait de nombreuses victimes haïtiennes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire