Pendant que des gens avertis constatent l’élan de bonne volonté affiché par le Président René Preval, les bases d’une normalisation de la situation en Haïti semblent se poser doucement et sûrement. Le manque de ressources se fait sentir certes mais ce qui représentait hier de vrais amas de cendres semble vouloir se regrouper pour prendre forme et germer.
Dans ce contexte l’espoir semble vouloir venir du football. Après la consécration de la sélection Nationale de football comme équipe championne de la Caraïbe avec une participation très attendue à la prochaine Gold Cup, les nationaux, héritiers des élus de Munich 74, sont définitivement lancés sur le chemin de l’excellence diraient certains érudits. Tout simplement ils sont entrain de replacer Haïti sur le podium là ou notre sélection devrait se situer depuis pas mal de temps. Les sélections du Panama, et du Salvador l’ont compris à leurs dépens. Aujourd’hui nos joueurs allient talent et organisation. Il nous manque le troisième facteur pour faire d’Haïti une puissance footballistique de la région : Il ne nous manque que les moyens. Le gouvernement épaulé par le secteur privé saura sans aucun doute se saisir de cette occasion pour se racheter de l’état d’abandon qui a sapé tout le fondement de ce secteur.
La qualification de U-17 pour la phase finale de la coupe du monde de Corée 2007, ou le monde du football va observer avec attention les poussent qui feront vibrer des millions de fans dans le stades, Haïti bénéficiera d’une très belle fenêtre ouverte dans les futures prestations de nos jeunes ambassadeurs.
Il n’est pas difficile d’augurer une prestation digne de nos « petits » car ils ont montré du talent et ils se préparent pour une compétition de haut niveau. Les deux nuls face à la sélection du Pérou, représentant de l’Amérique du Sud de la prochaine coupe du monde, démontrent que la sélection nationale U-17 sera à prendre au sérieux.
Il est important de souligner l’enthousiasme du public derrière une sélection de « minime ». Ce qui ne doit se voir qu’en Haïti.
Aujourd’hui nos adversaires nous observent avec attention et crainte.
Dans la reconquête de son espace, le football haïtien allie solidarité et expérience pour se mesurer aux grandes équipes du monde. Ce soir ce sera au tour des chiliens de jauger la solidité et la force de frappe de la Sélection Haïtienne de Football championne de la Caraïbes.
Et si le renouveau rentrait par le football ?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 23 mai 2007
Resouder la société Haïtienne autour du football
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire