Google

mercredi 23 mai 2007

Le Venezuela sur le point d’accorder 18 millions de dollars à l’acteur noir américain Danny Glover pour la réalisation d’un film sur Toussaint

Le Venezuela sur le point d’accorder 18 millions de dollars à l’acteur noir américain Danny Glover pour la réalisation d’un film sur Toussaint Louverture et la révolte des esclaves à St-Domingue
L’annonce de la subvention pourrait coïncider avec le lancement de "Telesur"
mardi 22 mai 2007,
Radio Kiskeya
Le président vénézuélien Hugo Chavez s’apprêterait à faire don de 18 millions de dollars au célèbre acteur noir américain Danny Glover pour la réalisation par ce dernier d’un film sur Toussaint Louverture et le soulèvement des esclaves à St-Domingue, au début du 19ème siècle.
L’argent doit provenir d’une récente transaction financière entre le Venezuela et l’Argentine, précise le Parlement vénézuélien.
Ce geste de Chavez envers Danny Glover devrait s’inscrire dans le cadre des efforts entrepris par le leader de la révolution bolivarienne en vue de mobiliser l’opinion publique contre l’impérialisme et l’oppression occidentale, a précisé lundi l’agence en ligne « Guardian Unlimited », dans un article daté de Caracas signé de Rory Carroll.
Dans la même perspective, le régime Chavez projetterait de financer la réalisation d’un film inspiré du roman à succès du Prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez, « Le Général dans son labyrinthe ». Il s’agit de l’histoire des derniers jours du « Libérateur » Simon Bolivar.
Le réalisateur Danny Glover qui se trouvait le week-end écoulé à Caracas n’a pas voulu encore confirmer l’information relative à cette subvention qui transiterait par « Villa del Cine », un organisme financé par le gouvernement vénézuélien et qui fait partie de l’appareil mis en place par Chavez pour faire échec à l’hégémonie culturelle des Etats-Unis. Selon l’acteur américain, dans ce domaine, il y a toujours de nombreuses tractations avant que quelque chose de concret survienne.
Il se pourrait que l’annonce officielle de la subvention coïncide avec l’inauguration prochaine à Caracas de la chaîne de télévision Telesur, financée par le Venezuela et qui devrait représenter une alternative à la chaîne de nouvelles en continu des Etats-Unis, CNN.
Danny Glover déclare vouloir faire mieux connaître Toussaint Louverture par les américains.
Le projet d’un grand film sur Toussaint Louverture date déjà de plusieurs années. Danny Glover en avait déjà fait la promotion auprès de l’ancien président Aristide dont il compte parmi les fervents supporters.
Le célèbre réalisateur haïtien Raoul Peck a également conçu un projet sur Toussaint Louverture. Il semble cependant qu’il n’a pas encore réussi à mobiliser les ressources indispensables à la concrétisation de ce projet. [jmd/RK]

Aucun commentaire: