11 juillet 2021 - 10h00 m.
Les gens évitent de sortir de chez eux et le Premier ministre Claude Joseph, qui n'est pas sur le papier, a déclaré l'état de siège.
Amérique
60% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Pourquoi semble-t-il qu'aucun effort de la communauté internationale ne fonctionne ?
Depuis 2018, on assiste à une croissance progressive de l'insécurité et de la déstabilisation du pays. Les gangs contrôlent 40 pour cent de la ville de Port-au-Prince, y compris ses entrées et ses sorties. En plus des problèmes économiques qui affectent le secteur de la santé (les salaires ne sont pas payés, les hôpitaux ne peuvent pas subvenir à leurs besoins) la situation d'insécurité a également affecté le personnel de santé et ils sont constamment victimes de violences.
Cela peut vous intéresser : Le message de la première dame d'Haïti après avoir miraculeusement survécu
Par exemple, l'un a été victime d'un enlèvement et une infirmière appartenant à une organisation religieuse a été récemment abattue dans la rue. Il est également à noter que notre centre de santé de Martissant n'est pas opérationnel depuis deux semaines car la rue où il se trouve est devenue un champ de bataille où de nombreux coups de feu se font entendre chaque jour. Sortir de la maison est un risque. En mai, un de nos serveurs a été tué dans un vol alors qu'il rentrait chez lui de l'hôpital. Les gens vivent dans une peur généralisée et la vérité est que la situation est catastrophique.
Le Spectateur en vidéo :
Comment fonctionne l'accès aux services de base tels que la santé, l'alimentation ou l'éducation ?
En 2018, le gouvernement a subventionné le prix du pétrole et d'autres matières premières . Cependant, il a manqué de ressources pour continuer et a augmenté les prix en une journée, ce qui a généré une série de protestations qui se sont soldées par des pillages pendant plusieurs jours, non seulement dans la capitale du pays mais dans d'autres parties de l'île. Plus tard, un cas de corruption a été découvert. Là, les protestations éclatent avec plus de force, il y a une augmentation de la criminalité et l'institutionnalisation n'a pratiquement pas existé.
La police a tenté de créer un syndicat et cette institution s'est progressivement dégradée, même dans sa capacité opérationnelle, à la suite de quoi les gangs se sont renforcés . Aujourd'hui, Haïti est confronté à un vide institutionnel : lorsqu'un président est assassiné, le président de l'Assemblée doit gouverner, mais actuellement il n'y en a pas.
Comme je le disais, la situation est catastrophique. C'était déjà en 2019, lorsque nous avons ouvert l'hôpital pour la chirurgie et la traumatologie. Et, en fait, lorsque nous avons ouvert les offres d'emploi pour 300 personnes, 3 400 personnes se sont présentées, ce qui est un échantillon de la situation du chômage à laquelle le pays est confronté.
Quel est l'état actuel de l'hôpital Médecins Sans Frontières de Port-au-Prince après l'attaque armée ? Quels types de services y proposent-ils ?
Maintenant, nous continuons avec notre hôpital pour les traumatismes graves, et la plupart sont blessés par la violence et victimes de brûlures graves. Nous avons reçu plus de 700 patients depuis janvier et nous traitons également des cas de violences sexuelles dans d'autres cliniques. La situation est incertaine, vraiment. Tout le monde a été surpris par l'assassinat du président.
https://www.elespectador.com/mundo/america/la-catastrofica-situacion-de-haiti/?cx_testId=28&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=0#cxrecs_s
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 12 juillet 2021
Le puzzle de l'assassinat du président d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire