Google

lundi 12 juillet 2021

Haïti demande aux États-Unis et à l'ONU d'envoyer des troupes pour stabiliser le pays

Claude Joseph, Premier ministre sortant d'Haïti, a demandé aux États-Unis et aux Nations Unies d'envoyer des troupes pour protéger ses ports, aéroport et autres sites stratégiques.
Agence AFP
Ce vendredi un groupe d'Haïtiens a encerclé et capturé deux Colombiens qui auraient participé à l'assassinat du président.
Agence AFP
Haïti a demandé aux États-Unis et à l'ONU d'envoyer des troupes pour protéger ses ports, son aéroport et d'autres sites stratégiques après l'assassinat du président Jovenel Moise, a déclaré vendredi un ministre du gouvernement haïtien.
Après l'assassinat de mercredi, « nous pensons que les mercenaires [qui sont accusés du crime] pourraient détruire certaines infrastructures pour semer le chaos dans le pays. Lors d'une conversation avec le secrétaire d'État des États-Unis et l'ONU, nous avons fait cette demande », a déclaré à l'AFP le ministre des élections Mathias Pierre.
Le dernier métier
La dernière fois qu'un président haïtien a été assassiné, en 1915, les États-Unis ont occupé le pays des Caraïbes pendant 19 ans. Un siècle et de multiples interventions plus tard, certains observateurs en Haïti disent qu'il est temps pour de nouvelles idées.
Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, était déjà plongé dans une crise politique, socio-économique et sécuritaire, avec des quartiers de la capitale, Port-au-Prince, contrôlés par des gangs, lorsque le président Jovenel Moise a été assassiné par un commando armé dans sa résidence. La tôt mercredi matin.
L'assassinat a lieu moins de quatre ans après la fin d'une mission des Nations Unies visant à stabiliser Haïti, et après que le pays a reçu des milliards de dollars pour la reconstruction après le tremblement de terre dévastateur de 2010.
« Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour aider, mais nous devons être modestes quant à la rapidité avec laquelle elles peuvent être mises en œuvre et faire très attention à tirer les leçons des erreurs du passé », a déclaré Brian Concannon, qui a travaillé en Haïti et est directeur exécutif du Project Blueprint, qui promeut les droits de l'homme dans la politique étrangère des États-Unis.
« La dernière fois qu'il y a eu un appel à une intervention militaire a duré 13 ans, 7 000 millions de dollars ont été dépensés, et quand cela s'est terminé, Haïti avait plus d'armes et moins de démocratie que quelques mois avant l'arrivée des Casques bleus, et il y avait aussi de la colère, l'exploitation sexuelle par les troupes de l'ONU », a-t-il déclaré.
Les États-Unis, puissance étrangère dominante dans ce pays situé à 1 300 km de la Floride, se sont rangés du côté de Moise, qui prétendait être encore président alors que, pour beaucoup, son mandat était terminé.
https://www.elespectador.com/mundo/america/haiti-le-pide-a-ee-uu-y-a-la-onu-enviar-tropas-para-estabilizar-el-pais/?cx_testId=28&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=2#cxrecs_s

Aucun commentaire: