Le 12 janvier 2010, Haïti était frappé par un séisme extrêmement violent. Plus de 250 000 personnes avaient été tuées, 1,5 million d'autres déplacées et le pays dans son ensemble était à genoux. Trois ans plus tard, le président haïtien Michel Martelly a salué la mémoire des victimes lors d'une cérémonie, samedi 12 janvier.
"Je m'incline en souvenir des victimes. J'entends encore cet immense cri de douleur des familles amputées, mais essuyez vos larmes ! Malgré toutes les souffrances, Haïti se relève", a déclaré le chef de l'Etat, debout sur une estrade dressée sur les ruines du palais présidentiel, qui s'était effondré le jour du séisme. Des membres du gouvernement, des diplomates et des fonctionnaires ont assisté à une courte cérémonie ponctuée par une sonnerie aux morts actionnée par lapolice haïtienne.
"LA MAJORITÉ DE L'AIDE A ÉTÉ DÉPENSÉE PAR LES ONG"
"Un tas de ferraille et des tas de pierres, c'est tout ce que le 12 janvier 2010 a laissé du palais du peuple haïtien, mais le drapeau reste debout et fier", a-t-il ajouté, promettant de reconstruire l'édifice dans le respect des normes sismiques.
Au moment où le chef de l'Etat adressait son message à la nation, de nombreux Haïtiens se recueillaient dans les églises ouvertes pour la circonstance, d'où montaient des chants tristes en mémoire des victimes.
La veille, Michel Martelly avait déploré le fonctionnement de la coopération internationale après le séisme. Selon lui, un tiers seulement de l'aide a été confiée au gouvernement haïtien. "La majorité a été dépensé par les ONG pour les urgences, mais pas pour la reconstruction d'Haïti, a-t-il déploré, Nous ne demandons pas de gérer toute l'aide de la coopération, mais il faut parvenir à un équilibre. Et nous disons que la meilleure chose à faire est de travailler avec le gouvernement". Dans cette optique, il souhaite revoir la coopération internationale afin d'obtenir de meilleurs résultats.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/12/trois-ans-apres-le-seisme-haiti-se-releve-selon-son-president_1816242_3222.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 14 janvier 2013
Trois ans après le séisme, "Haïti se relève", selon son président
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire