Catastrophe vendredi 28 octobre 2011 Un peu plus d’un demi-million de Haïtiens vivent toujours dans les camps de déplacés 21 mois après le violent séisme qui a frappé le pays, a estimé vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « La population totale vivant dans les camps en Haïti reste supérieure au demi-million près de deux ans après le tremblement de terre de janvier 2010 », déplore l’OIM dans un communiqué. Malgré tout, il y a une certaine amélioration puisqu’en juillet, l’OIM estimait qu’ils étaient encore 1,5 million à vivre dans les camps.
« Des zones de la capitale, dévastés par le séisme, reçoivent finalement l’attention qu’elles méritent et cela permettra à l’OIM d’augmenter la vitesse à laquelle nous facilitons le retour des familles dans leurs communautés », a déclaré le chef de la mission de l’agence onusienne en Haïti, Luca Dall’Oglio.
Pour l’ONU, la crise humanitaire en Haïti n’est pas terminée. « La situation reste vulnérable dans les camps de déplacés » a ainsi récemment déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les affaires humanitaires, Valérie Amos.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part déploré le manque de vaccins contre le choléra pour administrer aux populations vulnérables en Haïti, où le nombre de cas devrait atteindre la barre des 500 000 fin 2011.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Haiti.-Encore-plus-d-un-demi-million-de-deplaces-dans-les-camps_6346-2005642-fils-tous_filDMA.Htm
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 28 octobre 2011
Haïti. Encore plus d’un demi-million de déplacés dans les camps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire