Google

lundi 22 novembre 2010

Vers un report du scrutin en Haïti?

Publié le 21 novembre 2010
Lise Millette, La Presse Canadienne
Port-au-Prince
Alors que s'amorce la dernière semaine officielle de la campagne présidentielle en Haïti, les candidats et électeurs supputent la possibilité d'exiger un report du scrutin.
Des 19 candidats engagés dans la course, quatre ont réclamé ce week-end un report des élections en raison du choléra qui progresse toujours. Dans un contexte sanitaire en crise, alors que la maladie a fait plus d'un millier de morts selon le bilan des autorités, des candidats croient que le terreau n'est pas fertile pour l'exercice démocratique.
Josette Bijou, Garaudy Laguerre, Wilson Jeudy et Gérard Blot considèrent que la précarité de la santé publique représente une menace pour la sécurité du pays.
Carel Pedre, animateur de radio à Port-au-Prince, confirme ces demandes de report, mais il précise qu'il ne s'agit pas de la volonté d'une majorité.
Selon lui, il serait erroné d'arrêter le processus électoral en raison de la propagation de l'épidémie. L'opinion de la majorité des candidats penche davantage sur la nécessité de stabiliser le pays, le plus rapidement possible, afin de prendre en charge la situation.
Les Haïtiens sont appelés à se rendre aux urnes dimanche prochain, le 28 novembre. Sur le site Internet Haïti élections 2010, les statistiques rapportent 2 240 000 électeurs inscrits.
L'inquiétude et l'insécurité qui planent sur Haïti, sont assurément reprises à des fins politiques croient Carel Pedre.
«Les rumeurs ont avancé que des gens mal intentionnés sont à l'origine des troubles pour déplacer les élections», a confié l'animateur.
Il soutient également que les conditions d'hygiène du pays et les difficultés liées à l'information limitent les efforts de prévention et entretiennent les craintes des citoyens.
«Nous vivons dans un pays pauvre où l'accès à l'information n'est pas évident», estime Carel Pedre qui constate que les conditions d'hygiène ne s'améliorent pas.
Les organisations internationales prennent part aux initiatives de distribution de pastilles de chlore et autres savons, mais les lieux sanitaires ne sont toujours pas sécurisés. Les eaux usées continuent de circuler et les enfants jouent à proximité d'endroits souillés.
«Tout ce que les gens peuvent faire, c'est d'être près, mais rien n'est nettoyé», a déploré Carel Pedre.
Les équipes de Médecins sans frontière ont traité plus de 16 500 malades depuis le 22 octobre. Plus de 240 tonnes de matériel médical et logistique ont été acheminées à Haïti.
http://www.cyberpresse.ca/international/201011/21/01-4344879-vers-un-report-du-scrutin-en-haiti.php

Aucun commentaire: