Pour la deuxième année consécutive les enseignats et les 15 classes de seconde du lycée Daguin organisent une marche parrainée au profit d'une action intitulée « Mon défi pour l'éducation », lancée par l'ONG Aide et action.
Ainsi donc, 450 élèves se mobiliseront mercredi dans le parc du Château en faveur du projet Nap Vanse (nouveau départ en créole). Plus de 4 000 écoles ont été détruites ou sérieusement endommagées à Haïti par le séisme du 12 janvier dernier et ne permettent pas le retour à l'école. Les dons récoltés au travers de cette action serviront à la reconstruction du pays.
Zoom sur l'asso
L'association Aide et action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 22 pays. Elle contribue à l'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation de plus de cinq millions d'enfants et d'adultes. Aide et action a ouvert un programme à Haïti en 1989. Suite au séisme du 12 janvier, elle a engagé des actions d'urgence en coordination avec les équipes de la République dominicaine. Les espaces Nap Vanse ont pour objectif de redonner aux rescapés du sinistre goût à la vie et de leur fournir entre autres des soins médicaux, un suivi psychologique et des repas.
« Les élèves ont profité de ces dernières semaines pour démarcher des sponsors dans leur entourage. Ceux-ci s'engagent à verser une somme d'argent par kilomètre parcouru. Un pointage précis sera effectué à l'issue de la marche. Les lycéens reviendront ensuite auprès de leurs parrains pour collecter les fonds », détaille Anne Fauquignon, prof d'anglais. L'année dernière, l'opération avait permis de recueillir 2 800 euros.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la solidarité. « Dans le cas présent, nous l'avons décalée de quelques jours en raison du Festival international du film d'histoire de Pessac auquel nous participons », souligne l'enseignante.
Collecte de denrées
La marche se glissera en complément de nombreuses autres actions. Quels seront les intervenants qui iront à la rencontre des jeunes ? L'Unicef, les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) Terres d'Adèles, l'Ifed (Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement) ou encore Solidarité laïque, Artisans du monde. Les lycéens lanceront parallèlement une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur, qui se poursuivra au-delà de la semaine.
Pour la prochaine édition, Anne Fauquignon réfléchit déjà à d'autres actions symbolisant l'expression concrète d'un don de soi, comme la participation à une opération de collecte de sang avec des volontaires majeurs (1).
(1) À ce titre, l'Établissement français du sang organise une opération de collecte les 26 et 27 novembre à la Maison des associations, avenue de Lattre-de-Tassigny.
http://www.sudouest.fr/2010/11/22/marche-pour-haiti-245947-3001.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 22 novembre 2010
Marche pour Haïti ...Les élèves du lycée Daguin organisent mercredi une marche parrainée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire