AFP, 21/11/2010 Le choléra a fait au total 1250 morts en Haïti depuis le début de l'épidémie à la mi-octobre, selon le bilan communiqué dimanche par le ministère haïtien de la Santé, soit 64 de plus que dans le précédent bilan diffusé vendredi.
Le nombre d'hospitalisations atteint 20.687 depuis le début de l'épidémie et 52.715 cas de contamination ont été recensés, selon ces données arrêtées au 17 novembre. Un peu plus de la moitié des cas de choléra et des décès se concentrent dans le département de l'Artibonite (nord), où s'est déclarée la maladie.
A Port-au-Prince, la capitale, où se trouvent de nombreux camps de réfugiés du séisme du 12 janvier aux conditions d'hygiène très insuffisantes, le nombre de décès a été porté à 64, dont 20 enfants âgés de moins de cinq ans, selon le bilan du ministère de la Santé.
Pour le docteur Gérard Chevallier, un médecin français travaillant avec le ministère haïtien, le nombre de foyers épidémiques augmente et les bilans des autorités sont "sous-évalués". Le coordonnateur humanitaire de l'ONU en Haïti a de son côté affirmé que l'aide internationale était très insuffisante pour faire face à la maladie. L'épidémie a par ailleurs provoqué un débat sur l'opportunité de reporter les élections présidentielle et législatives qui doivent se tenir dans une semaine.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/21/97001-20101121FILWWW00143-haiti-1250-morts-du-cholera.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 22 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire