Publié le 05/11/2010 à 13:12 Le Point.fr
HAÏTI
Source AFP
Les agences humanitaires de l'ONU sont entrées, vendredi, dans une course contre la montre avant l'arrivée de l'ouragan Tomas à Haïti où 1,3 million de personnes déplacées depuis le séisme de janvier sont menacées par une nouvelle catastrophe. "C'est la course contre la montre, il n'y a pas une minute à perdre pour être prêt pour l'arrivée de l'ouragan", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Elizabeth Byrs lors d'un point de presse.
"Les agences de l'ONU sont sur le pied de guerre, car elles craignent qu'au minimum un demi-million de personnes soient affectées par cet ouragan", a-t-elle ajouté à l'AFP, relevant que ce chiffre pourrait s'avérer nettement supérieur étant donné le nombre de déplacés toujours dans les camps. L'Organisation internationale des migrations (OIM) estime ainsi que les vents violents ainsi que les fortes pluies que devrait provoquer Tomas menacent les 1,3 million de personnes déplacées dans le pays depuis le séisme qui a dévasté la capitale Port-au-Prince et ses environs le 12 janvier.
La préoccupation pour ces personnes est d'autant plus forte qu'elles sont déjà exposées à une épidémie de choléra qui a fait près de 450 morts selon les autorités haïtiennes. L'Ocha comme l'Organisation mondiale de la santé s'attendent à une augmentation du taux d'infection, car les précipitations devraient augmenter le volume d'eau polluée. "Les humanitaires ont essayé de se préparer du mieux possible, mais gérer trois catastrophes ensemble, les conséquences du tremblement de terre, le choléra et maintenant l'ouragan représente un vrai défi", a insisté Mme Byrs.
http://www.lepoint.fr/monde/tempete-tomas-les-humanitaires-dans-une-course-contre-la-montre-05-11-2010-1258887_24.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 novembre 2010
TEMPÊTE TOMAS - Les humanitaires dans "une course contre la montre"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire