La Fondation France Libertés est régulièrement interpeller pour savoir comment elle intervient en Haïti.
Notre action depuis une dizaine d'année avec un partenaire du centre du pays est en stand bye car avec la crise actuelle, il est très difficile de mettre en oeuvre des actions pérennes. Nous sommes sans réponses !
Nous laissons donc faire les organisations d'urgence et de post urgence qui sont plus aptes que nous pour aider à la reconstruction d'Haiti.
La situation est particulièrement difficile un an après la catastrophe.
Mais elle était tout sauf bonne avant le tremblement de terre et nous l'oublions souvent.
Il faut donc maintenant aider à faire qu’Haïti trouve un équilibre démocratique qu'il n'a jamais connu depuis son indépendance.
La vidéo en lien un peu plus bas apporte une vision intéressante de proximité.
Il faut imaginer des actions d'expertises dans tous les domaines pour permettre aux Haïtiens de reconstruire eux mêmes leur pays.
Nous saluons donc cette approche très pragmatique et encourageons les acteurs susceptibles d'apporter une aide pragmatique à ne pas oublier Haiti et à trouver les modes pour enseigner leurs savoirs faire aux Haïtiens.
A défaut de pouvoir agir directement, aidons à ne pas oublier Haïti et recherchons les modes opératoires pour aider ceux qui peuvent agir !
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/peter_haas_haiti_s_disaster_of_engineering.html
http://www.lepost.fr/article/2010/11/02/2290892_haiti-une-tragedie-depuis-trop-longtemps.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 novembre 2010
Haiti : une tragédie depuis trop longtemps !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire