Publié le 05 novembre 2010
Clarens Renois, Agence France-Presse
Port-au-Prince
L'arrivée de l'ouragan Tomas en Haïti a provoqué vendredi des débuts de glissements de terrain dans le sud du pays, où des toitures ont été emportées, alors qu'à Port-au-Prince un camp de déplacés était inondé, ont indiqué des médias et la protection civile.
Un camp de Port-au-Prince situé près de l'ancien palais présidentiel, où vivent plusieurs milliers de déplacés après le séisme du 12 janvier, avait les pieds dans l'eau vendredi matin, a annoncé Vision 2000, une radio de Port-au-Prince.
Il n'arrête pas de pleuvoir à Port-au-Prince depuis jeudi soir, a constaté un journaliste de l'AFP. Les habitants de la capitale tentaient vendredi matin de protéger leurs maisons en fixant les tôles qui servent de toit.
À Pétion-ville, dans le nord de Port-au-Prince, les habitants coupaient vendredi matin les branches d'arbre qui pourraient s'avérer dangereuses.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Centre américain des ouragans (NHC), a fait repasser Tomas de la catégorie des tempêtes tropicales à celle des ouragans, à la suite de l'accélération de ses vents.
À 3h ce matin heure de Montréal, Tomas se trouvait à 280 km à l'ouest de Port-au-Prince et à 235 km au sud de la ville cubaine de Guantanamo, selon le NHC.
Tomas, dont les vents atteignent les 130 kmh, se déplace à 15 kmh vers le nord-est. Son centre «va passer près de la partie occidentale d'Haïti ce matin (vendredi)», puis à proximité de Cuba, des Bahamas et des îles Turks et Caïcos», a ajouté le centre américain.
L'ouragan a déjà fait un mort dans le pays. Jeudi soir, le ministre de l'Intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé, a annoncé qu'une personne était décédée en tentant de traverser une rivière en crue dans un véhicule.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/ouragan-tomas-en-haiti/201011/05/01-4339674-haiti-tomas-provoque-des-glissements-de-terrain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 novembre 2010
Haïti: Tomas provoque des glissements de terrain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire