Google

vendredi 5 novembre 2010

Haïti: Tomas provoque des glissements de terrain

Publié le 05 novembre 2010
Clarens Renois, Agence France-Presse
Port-au-Prince
L'arrivée de l'ouragan Tomas en Haïti a provoqué vendredi des débuts de glissements de terrain dans le sud du pays, où des toitures ont été emportées, alors qu'à Port-au-Prince un camp de déplacés était inondé, ont indiqué des médias et la protection civile.
Un camp de Port-au-Prince situé près de l'ancien palais présidentiel, où vivent plusieurs milliers de déplacés après le séisme du 12 janvier, avait les pieds dans l'eau vendredi matin, a annoncé Vision 2000, une radio de Port-au-Prince.
Il n'arrête pas de pleuvoir à Port-au-Prince depuis jeudi soir, a constaté un journaliste de l'AFP. Les habitants de la capitale tentaient vendredi matin de protéger leurs maisons en fixant les tôles qui servent de toit.
À Pétion-ville, dans le nord de Port-au-Prince, les habitants coupaient vendredi matin les branches d'arbre qui pourraient s'avérer dangereuses.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Centre américain des ouragans (NHC), a fait repasser Tomas de la catégorie des tempêtes tropicales à celle des ouragans, à la suite de l'accélération de ses vents.
À 3h ce matin heure de Montréal, Tomas se trouvait à 280 km à l'ouest de Port-au-Prince et à 235 km au sud de la ville cubaine de Guantanamo, selon le NHC.
Tomas, dont les vents atteignent les 130 kmh, se déplace à 15 kmh vers le nord-est. Son centre «va passer près de la partie occidentale d'Haïti ce matin (vendredi)», puis à proximité de Cuba, des Bahamas et des îles Turks et Caïcos», a ajouté le centre américain.
L'ouragan a déjà fait un mort dans le pays. Jeudi soir, le ministre de l'Intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé, a annoncé qu'une personne était décédée en tentant de traverser une rivière en crue dans un véhicule.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/ouragan-tomas-en-haiti/201011/05/01-4339674-haiti-tomas-provoque-des-glissements-de-terrain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2

Aucun commentaire: