Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, met en garde contre les conséquences de l'instrumentalisation de l'épidémie du choléra par des secteurs politiques. Dans une adresse à la nation 48 heures après le début des manifestations violentes contre les casques bleus de la Minustah au Cap Haïtien et à Mirebalais, M. Préval a prévenu que son gouvernement utilisera tous les moyens légaux pour sanctionner les auteurs d'actes de violence. Dénonçant l'attaque et le pillage de plusieurs entrepôts, René Préval estime que ces secteurs veulent semer la discorde entre le gouvernement, la population et la Minustah. Le président Préval déplore ce qu'il considère comme une tentative de déstabilisation et averti que la violence ne fera qu'aggraver l'épidémie de choléra. Entre autres l'acheminement des pastilles de purification d'eau et l'inhumation des cadavres seront perturbés.
S'adressant aux acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre l'épidémie le président Préval a attiré l'attention sur la nécessité de maintenir la solidarité. Il appelle la population à s'impliquer dans cette solidarité en évitant la panique, la discorde et le pillage des entrepôts.
Préval espère que les partenaires du gouvernement auront la capacité de convaincre la population à ne pas faire le jeu de ceux qui défendent leurs intérêts mesquins.
En ce qui a trait aux revendications des manifestants, le chef de l'Etat promet la réfection des deux principaux tronçons de route et le ramassage des détritus sur une base régulière. Il a également souhaité l'implication des candidats et partis politiques dans la campagne de sensibilisation sur le respect des principes d'hygiène.
LLM / radio Metropole Haiti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18461
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 17 novembre 2010
Préval menace de punir les auteurs d'actes de violence au Cap Haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire