Publié le 17 novembre 2010 .
Agence France-Presse, Washington
Le choléra en Haïti pourrait affecter 200 000 personnes et faire jusqu'à 10 000 morts au cours des six à 12 prochains mois s'il n'y a pas d'amélioration de l'intervention pour combattre l'épidémie, a estimé mercredi un médecin de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
«Nos projections montrent qu'il pourrait y avoir environ 200 000 cas d'infection par le choléra dans les six à 12 mois» dans le pays, a dit le Dr Ciro Ugarte de l'OPS, une branche de l'OMS, dans un entretien avec l'AFP.
«Si le taux de mortalité actuel de 4 à 5% est maintenu, nous pourrions alors avoir jusqu'à 10 000 morts», a-t-il dit, soulignant qu'il s'agissait du «scénario le plus sombre» si la situation qui prévaut aujourd'hui pour combattre l'infection ne s'améliore pas.
Il a aussi averti qu'il serait «impossible d'empêcher que le choléra ne se propage à l'ensemble de l'île d'Hispaniola», qui regroupe Haïti et la république Dominicaine, voire au-delà.
Un cas a été détecté mercredi en Floride, selon la presse locale. Un cas a également été signalé mardi par les autorités dominicaines. Le Dr Ugarte a cependant note que la République dominicaine connaissait une situation sanitaire nettement meilleure que son voisin.
Jusqu'à présent, l'épidémie a touché plus de 18 000 personnes et provoqué 1110 décès en Haïti, selon le dernier bilan officiel, des estimations qui, selon le Dr Ugarte, sont probablement sous-estimées.
Actuellement il y a 600 à 800 nouveaux cas de choléra chaque jour en Haïti, a-t-il dit.
Mais «le problème que nous avons avec Haïti vient de la très faible couverture des services sanitaires et d'un taux de surveillance épidémiologique encore plus bas, ce qui fait que tous les cas d'infection de choléra ne sont pas signalés», a-t-il expliqué.
«Nous avons de ce fait un énorme fossé épidémiologique», a-t-il déploré, ce qui selon lui «conduira à réviser ces projections». «Nous nous efforçons d'établir une plus grande surveillance sanitaire», a-t-il ajouté.
Il existe en permanence des épidémies de choléra dans le monde, qui affectent environ 2% de population d'un pays donné avec un taux de mortalité de 1%.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201011/17/01-4343661-haiti-lepidemie-de-cholera-pourrait-faire-10-000-morts.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 17 novembre 2010
Haïti: l'épidémie de choléra pourrait faire 10 000 morts
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire