Les accrochages entre casques bleus de la Minustah et manifestants se sont poursuivis hier au Cap Haïtien. Les soldats onusiens ont repris l'offensive en déployant des équipes de blindés dans les différentes artères de la ville. Les manifestants réfugiés dans les quartiers populeux notamment ont lancé des pierres contre les patrouilles de la Minustah qui ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène. L'utilisation abusive des gaz lacrymogène a par ailleurs intensifié le climat de tension dans les quartiers populeux.
Les forces de l'ordre indiquent que 17 personnes ont été interpellées. Aucun bilan officiel des personnes blessées n'a été communiqué par les autorités locales.
Une délégation gouvernementale composée des ministres Joseph Jasmin, Jacques Gabriel, Alex Larsen et Joanas Gué a pu avoir des entretiens avec des autorités locales dans l'après midi du mardi 16 novembre.
En dépit des appels au calme, les protestataires annoncent qu'ils maintiendront le mouvement jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Les manifestants réclament la réfection de deux tronçons de route, le départ des casques bleus de la Minustah et une meilleure gestion de l'épidémie de choléra. Le bilan partiel des deux journées de manifestation est de deux morts et d'une dizaine de blessés. Les deux victimes, deux jeunes hommes, ont été abattus lors d'incidents séparés par les casques bleus.
LLM / radio Metropole Haiti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18460
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 17 novembre 2010
Les protestataires maintiennent la pression au Cap Haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire