Google

mardi 23 novembre 2010

Louis-Marie Leblanc veut accueillir sa famille

Mise à jour le mardi 23 novembre 2010 à 17 h 47 Louis-Marie Leblanc
L'enseignant de la Commission scolaire de la Jonquière, d'origine haïtienne, lance une campagne de parrainage pour faire venir sept membres de sa famille au Québec.
Louis-Marie Leblanc vit au Saguenay depuis 37 ans avec sa conjointe et ses quatre enfants.
Depuis le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier dernier, il s'inquiète pour ses soeurs et leurs familles. L'une d'elles dirigeait une école et l'autre faisait de la couture à domicile avant le séisme. Elles ne peuvent plus travailler. La récente épidémie de choléra rend leur vie encore plus difficile.
Avec les ouragans, les tempêtes, les inondations, dit-il, il n'y a rien vraiment qui est sur le point de se rétablir en Haïti. Ce n'est pas possible pour eux d'envisager un avenir dans le pays.— Louis-Marie Leblanc
M. Leblanc a obtenu le soutien de la fabrique Notre-Dame-de-la-Paix de l'arrondissement de Jonquière et du diocèse de Chicoutimi pour former un comité de parrainage.
Le comité doit amasser des milliers de dollars en dons pour accueillir les quatre adultes et trois enfants de la famille de l'enseignant de l'arrondissement de Jonquière. Le président du comité, Gilles Deschênes, soutient que les fonds sont un moyen de réaliser un objectif. « C'est-à-dire, en quelque sorte, de sauver des vies, de pouvoir emmener des gens au pays, qu'ils aient un avenir et une vie qui a de l'allure », mentionne M. Deschênes.
L'abbé Iréné Girard explique aussi que la communauté devrait prendre en charge les réfugiés. « On devra également en répondre pendant cinq ans. Pourquoi cinq ans? Entre autres du fait que ces gens-là n'ont pas droit à l'aide sociale avant cinq ans », souligne-t-il.
Les dossiers d'immigration de la famille Leblanc ont été approuvés par le gouvernement du Québec. Il ne manque que l'autorisation d'Ottawa. Louis-Marie Leblanc espère être réunie avec les siens pour Noël.
Le comité de parrainage va solliciter les dons des entreprises, des commerces et des citoyens de Saguenay.
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2010/11/23/003-parrainage-leblanc-haiti.shtml

Aucun commentaire: