LE FILM DE LA JOURNEE - Après sa belle victoire 3:1 en première journée face au Zimbabwe, Singapour a maintenu le cap en s’imposant 3:2 face au Monténégro, ce jeudi au stade Jalan Besar. Le pays hôte finit donc en tête du Groupe D. En guise de récompense, Singapour affrontera en demi-finale l’équipe d’Haïti, qui s’est qualifiée pour le dernier carré à la faveur d’une victoire sensationnelle 2:1 sur Vanuatu, dans la première rencontre de la journée. Dans l’autre demi-finale, le Monténégro devra se débarrasser d’une formation bolivienne très en jambes, avec 11 buts inscrits en deux matches. L’affiche
Monténégro 2:3 Singapour
Buts : Muhaimin Suhaim (3'), Jeffrey Lightfoot (35), Brandon Koh (75') pour Singapour ; Nebojsa Kosovic (9', 23') pour le Monténégro
Dans un stade Jalan Besar plein à craquer, ce match très attendu a démarré sur les chapeaux de roue : après neuf minutes de jeu, les deux équipes avaient déjà trouvé le chemin des filets. Une fois de plus dans cette compétition, c’est le pays organisateur qui a ouvert la marque. Idéalement servi par Hanafi Mohd d’une passe à ras de terre, Muhaimin Suhaimi a calmement ajusté le gardien Marko Kordic. Presque dans la foulée, le Monténégro a ramené le silence dans les travées grâce à un coup franc magistral du capitaine Nebojsa Kosovic.
Loin de se contenter de ce score de parité, les deux équipes ont tout fait pour prendre l'avantage. Le Monténégro reprenait ainsi l'avantage après 23 minutes de jeu, sur un penalty transformé par Kosovic (2:1). Poussés par leur public, les Young Lions ont refait surface et égalisé à cinq minutes de la pause. Profitant d’une erreur défensive, Dhukhilan Jeevamani s'est retrouvé seul face à Kordic, avant de centrer pour Jeffrey Lightfoot, qui ne s'est pas fait prier pour déposer le ballon de la tête dans le but vide. Enfin, à cinq minutes du terme, Brandon Koh a donné la victoire au pays organisateur.
L’autre match
Haïti 2:1 Vanuatu
Buts : Daniel Gedeon (67'), Jean Bonhomme (70') pour Haïti ; Petch Ham (48') pour Vanuatu
Haïti a su tourner la page après sa déroute initiale 0:9 face à la Bolivie, pour s’imposer de justesse contre Vanuatu et arracher son ticket pour les demi-finales. Les Caribéens avaient impérativement besoin des trois points pour se qualifier, mais c’est Vanuatu qui a le mieux début avec un raid de Steve Bebe sur le flanc gauche, ponctué d’une frappe obligeant Jeff Petit Frère à plonger. Au retour des vestiaires, les Océaniens ont continué à pousser et ont fini par concrétiser leur domination à la 48ème minute, grâce à une tête de Petch Ham sur un centre de Santino Mermer.
Vanuatu a eu beau se tailler la part du lion en termes de possession du cuir, les spectateurs ont rapidement penché en faveur des Haïtiens. Stimulés par un public chauffé à blanc, les insulaires ont fini par égaliser à 13 minutes du terme, sur une frappe de Daniel Gedeon consécutive à un bon un contrôle de la poitrine. Ce but a déclenché l’hystérie dans les tribunes, où les chants de "Haïti, Haïti" n'ont pas tardé à résonner. Trois minutes plus tard, Jean Bonhomme profitait d'une ouverture de Bertrand Vilgrain pour repiquer dans l'axe et tromper le portier dans un angle aigu.
Le but du jour
Ce ne sont pas les candidats qui manquaient aujourd’hui, mais c’est Nebojsa Kosovic qui a tiré son épingle du jeu avec son but sur coup franc à la neuvième minute, véritable modèle de puissance et de précision.
La stat
5 850. Pour la première fois dans la compétition, toutes les places ont été vendues lors du match entre Singapour et le Monténégro.
Entendu...
"Après notre défaite 0:9 devant la Bolivie, nous avons joué ce match comme si nous n’avions rien à perdre. Le sélectionneur m’a maintenu sa confiance et m’a encouragé à faire de mon mieux. Tout le monde a travaillé dur dans l’équipe et c’est notre attitude combative qui nous a permis de l’emporter." - Jeff Petit Frère, gardien de but d’Haïti
http://fr.fifa.com/mensyoutholympic/news/newsid=1287502.html#singapour+attend+haiti+demi+finale
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire