Nelson Del Castillo, Agence France-Presse San Juan, Porto Rico
L'ouragan Earl balayait lundi les Petites Antilles avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h et pourrait, selon les météorologues américains, se renforcer encore un peu plus au fur et à mesure qu'il se rapproche de Porto Rico.
«Earl est devenu un ouragan majeur», a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, en Floride, dans son bulletin annonçant qu'il avait atteint la troisième catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq.
À 15h00, heure GMT (11h00 à Montréal), l'oeil d'Earl se trouvait à 265 km à l'est de San Juan, la capitale de Porto Rico. Les autorités de l'île ont émis une alerte pour les îles de Culebra et Vieques, qui font partie de l'archipel de Porto Rico.
«Un renforcement (de l'ouragan) est prévu dans les 48 prochaines heures», a indiqué le NHC dans son dernier bulletin.
Selon Météo-France et le NHC, le cyclone se déplace vers l'ouest-nord-ouest, en direction des Bermudes à une vitesse de 24 km/h.
Earl devrait passer près ou au-dessus des Îles Vierges américaines dans la nuit de lundi à mardi pour se diriger ensuite vers le nord-est de Porto Rico.
L'île d'Hispaniola, que se partagent Haïti et la République dominicaine, et Cuba pourraient également ressentir les effets d'Earl avec de fortes pluies et des bourrasques.
Les météorologues américains prévoient à Porto Rico 20 cm de pluie dans les régions côtières et des vagues allant jusqu'à 3 m de haut.
Le gouverneur de Porto Rico Luis Fortuno a annoncé la suspension des services publics non essentiels afin de concentrer les efforts sur les secours.
Earl est passé lundi à proximité des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où des orages et précipitations importants étaient attendus dans l'après-midi.
Le cyclone est passé entre 06h00 et 10h00, heures locales (06h00 et 10h00 à Montréal) au plus près à quelque 50 km des deux collectivités françaises d'outre-mer.
Une forte houle et des vents de 132 km/h ont été enregistrés à Saint-Barth et de 120 km/h à Saint-Martin, mais il n'a pas beaucoup plu, a indiqué à l'AFP Norbert Aouizerats, chef du centre de prévision de la Guadeloupe.
À Saint-Barthélemy, des poteaux, des branches et des arbres ont été arrachés, selon la même source.
Selon la compagnie d'électricité EDF, 3500 abonnés étaient privés d'électricité lundi matin à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
L'opérateur comptait lundi matin 4000 abonnés privés d'électricité en Guadeloupe.
Des précipitations importantes et des orages étaient attendus à Saint-Barthélemy vers 12h00, heure locale (10h00 à Montréal) et devraient durer trois ou quatre heures. Météo-France prévoit des vents de 180 km/h, selon M. Aouizerats.
La zone qui se trouve dans l'oeil du cyclone connaît généralement une accalmie temporaire, avant de subir de fortes pluies et vents quand le cyclone est passé, expliquent les météorologues de Météo-France. Les effets les plus nocifs sont perçus en général à une centaine de kilomètres de l'oeil du cyclone.
L'île devrait revenir en vigilance grise dans la journée, ce qui signifie que la population pourra être autorisée à sortir.
Le niveau d'alerte cyclonique violet, qui impose le confinement à domicile ou dans les abris ouverts pour la circonstance, avait été déclenché lundi à minuit.
«Ce cyclone est assez atypique car la zone la plus active est très éloignée de l'oeil. À la Guadeloupe, à 200 km du passage du cyclone, on a subi dimanche de forts orages qui ont endommagé des routes, et l'électricité a été coupée par endroits», a expliqué M. Aouizerats.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201008/30/01-4310896-louragan-earl-souffle-sur-les-petites-antilles.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire