Google

mercredi 18 août 2010

La bibliothèque municipale de Croix-des-Bouquets restaurée

Sévèrement saccagée par le séisme du 12 janvier - et restaurée par le détachement français de l'opération séisme Haïti 2010 - la bibliothèque municipale de Croix-des-Bouquets vient d'être inaugurée. Dotée de plusieurs centaines d'ouvrages, cette bibliothèque, selon les réalisateurs de ce projet, sera aussi un pôle d'activités culturelles telles que la salle d'exposition, la salle de lecture, de présentation de nouveaux écrivains etc., mais aussi de donner un sens culturel aux jeunes de cette municipalité.

Haïti: C'est sous un soleil éclatant et une forte chaleur que la bibliothèque municipale de Croix-des-Bouquets a été inaugurée ce mardi 17 août. Les élus locaux, personnalités, bibliothécaires ou simplement amateurs de lieux de lecture ont pu découvrir cette nouvelle médiathèque claire, agréable et équipée ! Étaient présents à cette cérémonie : la conseillère culturelle de l'ambassade de France en Haïti, Chantal Roques, le capitaine des Actions civilo-militaires de l'armée française, Gilles Orzychek, le colonel du Service militaire adapté, Pierre Heinzel Meier, et le maire titulaire Darius Jean St-Ange. La restauration de cette bibliothèque communautaire sévèrement endommagée à la suite du récent tremblement de terre a été conçue afin de donner à cette commune ses activités d'antan.
La conseillère de l'ambassade de France en Haïti, Chantal Roques, représentant de l'ambassadeur français accrédité en Haïti, a relevé l'importance pour une municipalité d'accroître son accès à la culture. Selon elle, permettre l'accès à la lecture est une action citoyenne qui vise à l'autonomie et au bien être des individus.
Des jeunes stagiaires volontaires
du détachement français de l'opération
 " séisme Haïti 2010 " postés devant
 l'entrée principale La bibliothèque
 municipale de Croix-des-Bouquets
 pour accueillir les officiels
(Photo: Francis Concite)
« Dans une communauté, l'inauguration d'une bibliothèque demeure toujours un moment important. Les multiples services offerts dans les bibliothèques sont essentiels, car ils contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle des petites collectivités. Pour cette raison, je tiens à souligner non seulement les efforts de la Municipalité de Croix-des-Bouquets, mais aussi le travail acharné des bénévoles du régiment du Service militaire adapté de la Martinique de l'armée française, mobilisés pour aider Haïti dans le cadre des activités devant conduire à la reconstruction, en passant par la restauration de cette bibliothèque », a déclaré Mme Roques. La conseillère de l'ambassade estime qu'une bibliothèque est un lieu de silence et de divertissement.
Elle soutient par ailleurs, qu'il est primordial de tout mettre en oeuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité. L'objectif majeur d'une bibliothèque est de mettre les savoirs à la portée de tous en abattant l'une des barrières sociales majeures : l'accès à la culture. Or une bibliothèque est le lieu, par excellence, de l'ouverture à la culture qui permet de répondre à la soif de savoir, à la soif de connaissances, de découvertes exprimée par les enfants, les adolescents et les lecteurs de tout âge mais aussi un lieu de rencontre et d'échanges. Mme Roques a également fait remarquer que l'ambassade de France appuie l'activité de la bibliothèque municipale par la mise à sa disposition d'un nombre important d'ouvrages et la formation continue des bibliothécaires qui travaillent au sein de ce centre de lecture.
Quant à l'édile principal de Croix-des-Bouquets, Darius Jean St-Ange, une bibliothèque se doit d'être le reflet de la diversité culturelle qui compose notre société. Aucune forme d'expression, sauf exception, ne doit être bannie. Il assure que c'est une obligation pour le conseil municipal de veiller au respect de la pluralité culturelle, car une bibliothèque n'a pas pour vocation de favoriser tel ou tel courant artistique ou littéraire.
« C'est avec un sentiment de satisfaction et de gratitude que nous inaugurons l'unique centre de lecture communautaire de la municipalité. Disposant de plus de 3 500 ouvrages, il a fallu de la patience de pouvoir réutiliser l'espace, mais, comme on peut le voir, cela en a valu la peine », a-t-il soutenu. Plus loin, il ajoute qu'une organisation non gouvernementale propose un don de 2 000 ouvrages. Et la promesse de plusieurs ordinateurs pour le bon fonctionnement de la bibliothèque par les responsables du projet Winner de l'USAID. Au moment de terminer son intervention, M. St-Ange annonce la prochaine construction d'une bibliothèque plus moderne pour mieux servir la population crucienne.
De son côté, le colonel du Service militaire adapté, Pierre Heinzel Meier, l'un des membres de l'armée française qui a coordonné ce projet s'est dit fier d'avoir si bien harmonisé la restauration de la bibliothèque à son environnement. « Le tout a été aménagé dans le respect de l'environnement immédiat. En même temps, il séduit par son côté contemporain », a indiqué le colonel Pierre Heinzel Meier. Cette initiative très louable est une initiative exemplaire lorsqu'on sait que nos lacunes en la matière sont très criantes. Pour la jeunesse (estudiantine), une bibliothèque est un instrument de formation et de sain divertissement. C'est là un exemple à suivre par la plupart de nos municipalités.
Amos Cincir
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82551&PubDate=2010-08-18

Aucun commentaire: