Google

mercredi 18 août 2010

Cérémonie de graduation des médecins haïtiens formés à Cuba

Haïti: La cérémonie de graduation de la sixième promotion de médecins haïtiens formés à Cuba a eu lieu le vendredi 13 août au Karibe Convention Center. Ces jeunes boursiers, venus de plusieurs communes d'Haïti, ont étudié à l'Ecole latino-américaine de médecine, à Santiago. Avant leur départ pour la République de Cuba, l'Etat haïtien avait fait signer à ces boursiers un contrat. Il y était spécifié qu'après leur formation ils allaient retourner dans leur commune respective pour servir la population.
Vêtus de toge blanche, soixante-sept gradués de la promotion (2003-2010), baptisée promotion « Alexander Fleming », ont promis solennellement de respecter le serment d'Hippocrate.
Les parents de ces médecins assis dans la grande salle du Karibe parmi les officiels du gouvernement rayonnaient de joie. Caméras en main, plusieurs d'entre eux n'arrêtaient pas de photographier et de filmer leurs enfants.
Le lauréat de la promotion, Prophète Julien, lors de son discours de circonstance, a exulté : « Le moment est arrivé pour recueillir le fruit de nos efforts. Toutefois, pour exprimer notre délectation en tant que médecins, nous ne pouvons passer sous silence la commémoration des 84 ans du commandante Fidel Castro. » Il a campé le leader cubain comme un humaniste, un homme au grand coeur, qui a permis à des jeunes Haïtiens de réaliser leurs études dans les sciences médicales.
L'un des gradués a même inscrit sur sa blouse en anglais, « I love you commandante Fidel Castro ».
Pour le ministre de la Santé, le Dr Alex Larsen, « cette cérémonie de graduation se situe dans le contexte de la solidarité à travers la coopération haitiano-cubaine initiée en novembre 1998 par les présidents René Garcia Préval et le commandante Fidel Castro ».
D'après le Dr Larsen, ce partenariat Sud-Sud, qui « s'est renforcé durant ces onze dernières années, a permis de former plus de quatre cents médecins haïtiens, dont la grande majorité offrent leurs services dans leur commune d'origine. »
Le ministre a profité de la cérémonie pour remercier le gouvernement haïtien et le gouvernement cubain. Il a rejoint le lauréat en médecine lorsqu'il a déclaré que « le commandante Fidel, dans un élan humaniste, a permis à nos jeunes de parfaire leurs connaissances dans les sciences médicales afin de se mettre au service de la communauté ».
Le Dr Larsen croit que cette coopération consensuelle, équilibrée, axée sur l'entraide, alimente un dialogue permanent entre deux peuples qui partagent des moments historiques inoubliables et que cette cérémonie participe d'un engagement de travailler sans relâche à l'augmentation de la couverture sanitaire en offrant aux plus déshérités des soins de qualité.
Pendant la cérémonie, une plaque représentant Fidel Castro a été remise à l'ambassadeur Cubain, Ricardo S. García Nápoles.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82442&PubDate=2010-08-17

Aucun commentaire: