La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a fait remarquer qu'Haïti n'est pas en train de se relever 6 mois, après le séisme du 12 janvier. Lors d'une allocution à Paris, durant une convention annuelle, organisée par le réseau culturel des français vivant à l'étranger, la gouverneure a appelé à rompre avec la logique d'assistance et d'impliquer davantage la population haïtienne dans la reconstruction de leur pays.
Six mois après le tremblement de terre du 12 janvier, "une situation alarmante prévaut dans ce pays. Haïti s'en relève-t-il? Non. Pour le moment, il ne s'en relève pas", a déploré, Madame Jean.
La représentante de la Reine d'Angleterre au Canada affirme que le temps est venu de rompre avec la logique d'assistance qui a transformé Haïti en laboratoire.
Tout en plaidant en faveur d'une nouvelle éthique du partage, elle indique que la solidarité devait s'exprimer en totale coopération avec le gouvernement haïtien.
« Haïti ne se relèvera pas sans la participation pleine et entière des femmes, des hommes et des enfants de ce pays », a-t-elle déclaré, tout en réclamant la participation de la population dans la réalisation de chaque projet.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=1089893036601291753
Moi aussi je reste sceptique devant l'allure de la reconstruction qui devrait permettre selon les naifs de refaire la face et la facade d'Haiti. Cependant ce qui m'inquiete le plus c'est la repetition du meme discours politiquement correct de tous ceux ou celles qui sont consideres comme des voix et des mains importantes devant la problematique haitienne. Haiti a reellement besoin d'un discours coherent et consistant. Un vrai discours. Que Madame Michaelle Jean dise a la presse ce qu'elle dit a ses copines et a sa famille.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire