Le processus d'enregistrement des nouveaux partis intéressés aux joutes du 28 novembre a débuté hier lundi 19 juillet au local du Conseil Electoral Provisoire. Le porte parole du CEP, Richardson Dumesle, assure que plusieurs dirigeants de formations politiques ont rempli les formalités administratives. Il estime qu'on peut parler d'engouement pour le prochain scrutin. M. Dumesle n'a pas voulu faire des commentaires sur des partis politiques considérés comme des ténors. Dans une interview à radio Métropole M. Dumesle a fait valoir que 43 des 55 partis politiques inscrits avaient participé à la première réunion de travail du CEP. Dans ce contexte il refuse de faire une catégorisation des partis faisant remarquer que ces formations ont été légalement enregistrées.
Le porte parole de l'organisme electoral soutient que les conseillers électoraux lanceront de nouvelles invitations aux acteurs au cours du déroulement du processus électoral.
Plus d'une quinzaine de partis et de regroupement avaient boudé la séance de travail du 15 juillet. Les dirigeants du regroupement Repons Paysan à l'instar de ceux de Reparen et Ucadde ont indiqué qu'ils n'avaient pas désigné un représentant à la réunion de travail du CEP. Les dates des prochaines rencontres ne sont pas encore fixées par les autorités électorales nullement découragés par le boycott de la rencontre du 15 juillet.
Dans le même temps le CEP se prépare à lancer le processus de modification du registre électoral. Les 1483 centres de vote seront transformés en Centre d'opération et de vérification en vue d'enregistrer les modifications des adresses des électeurs regroupés dans les camps d'hébergement.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18006
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 juillet 2010
Les dirigeants politiques commencent à remplir les formalités auprès du CEP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire