Google

samedi 19 juin 2010

Haïti-Politique : Une organisation politique des secteurs populaires renvoie le gouvernement et l’opposition dos à dos

P-au-P, 18 juin 2010 [AlterPresse] --- La mobilisation enclenchée par l’opposition cache la véritable lutte populaire, selon une déclaration émise cette semaine par Inisyativ Pati Kan Pèp La (Initiative du Parti du Camp du Peuple) une structure politique issue des secteurs populaires. Dans une interview accordée à AlterPresse, Marc Arthur Fils Aimé, coordonateur provisoire de l’Inisyativ, reconnait que « certaines revendications sont justes » mais reproche au mouvement de mobilisation de ne pas chercher « à questionner la nature du système actuel ».
Depuis plusieurs semaines, des manifestations sont organisées à Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays pour exiger la démission du président René Préval, soupçonné de tentation totalitaire, après la promulgation d’une loi d’état d’urgence pour 18 mois et la prolongation de son mandat a mai 2011 si des élections n’ont pas lieu avant la fin de l’année.
« …Ils ne disent jamais qu’ils veulent d’un Etat qui va empêcher ce gouvernement de liquider les biens du peuple, qu’on va faire une reforme agraire où seuls ceux qui travaillent la terre pourront la posséder, qu’ils vont étudier les propriétés urbaines pour identifier leurs véritables propriétaires et empêcher qu’à l’avenir il y ait des bidonvilles, ou mettre en place un système scolaire pour tous », explique Marc Arthur Fils Aimé.
A propos de la reconstruction, sa position est davantage critique et tranchante, dénonçant l’absence de rupture avec les mauvaises pratiques passées.
« Il n’y a pas un processus de reconstruction mais un processus de confusion parce c’est à partir des visions d’avant le 12 janvier (date du séisme dévastateur qui a frappé le pays) qu’ils entendent reconstruire », critique Fils Aimé.
« Pour qu’il y ait reconstruction d’après nous il faudrait un autre cadre d’idée », soutient-il.
« La reconstruction pour nous ce n’est pas une question de bâtir des édifices, mais un brassage national qui pousserait la population à développer une autre mentalité à propos de la construction, l’urbanisation, le système scolaire, etc », poursuit-il.
Inisyativ Pati Kan Pèp La est « une organisation politique marxiste, léniniste, qui n’est pas un parti de plus », indique son coordonnateur. Ce parti « a une claire orientation de classe et un objectif révolutionnaire », précise-t-il.
Formé en février 2009, ce parti politique a débuté avec un noyau d’une quinzaine de membres et travaille à présent sur l’élaboration de son programme politique qui doit « ramasser l’ensemble des revendications populaires », en attendant le congrès qui le présentera officiellement, ajoute Fils Aimé.
Suivant ses propos, l’organisation, composée de paysans, d’ouvriers et d’intellectuels, n’écarte pas la possibilité de participer aux prochaines élections de novembre. [kft gp apr 18/06/2010 07:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9620
Commentaires:
Une des caractéristiques de notre démocratie. Dans les jours à venir, des partis ou rassemblements politiques se feront par dizaines et centaines. Des groupuscules sans vision, sans programme envahiront la scène politique à l'approche des élections présidentielles. Les initiateurs de ces pseudomouvements politiques savent exactement comment tirer profit des faiblesses structurelles de nos systèmes.
Les partis politiques de ce genre s'aligneront très certainement avec lepouvoir en place pour légitimer les élections présidentielles qui seront boycottées par d'autres partis politiques  reconnaissables par leurs habituels scores dérisoires.
L'histoire va se répéter comme par le passé. comme le temps ou Jean Bertrand Aristide avait gagner des élections contre un seul candidat dans lapersonne d'un pasteur qui répondait au nom d'Arnold Dumas.
Bienvenue "inisyativ".

Aucun commentaire: