Le Vendredi 18 juin 2010.- Comment se présente la situation de reconstruction en Haïti, aujourd’hui, plus de 5 mois après le séisme ?
Les campements se comptent encore par milliers, nous expliquait cette semaine Bernard McNamara, président des Architectes de l’urgence du Canada. Selon lui, le projet ONU Habitat sera bientôt sur les rails. Il s’agit d’un ambitieux programme de reconstruction des quartiers populaires de Port-au-Prince auquel les bénévoles d’Architectes de l’urgence vont contribuer. Il s’agit en fait de solidifier les maisons récupérables dans lesquelles les Haïtiens ont trop peur de retourner.
«La population n’y retournera pas tant qu’on ne leur dira pas comment les réparer. Avec ce programme, nous allons informer les gens via les comités de citoyens. Nous sommes à l’étape de mise en oeuvre », a-t-il indiqué. Il signale que la reconstruction à Port-au-Prince est plus difficile qu’ailleurs à cause de la densité de la population, de la présence de routes pas toujours carrossables et de l’inexistence des infrastructures.
Sur son blogue en avril, M. McNamara, se désolait qu’à Port-au-Prince «la qualité du béton et des agrégats de pierre calcaire (au lieu du sable) a évidemment fragilisé toutes ces structures. Maintenant on reconstruit, de la même façon. Il y aura toute une campagne de sensibilisation à faire afin que les résidents comprennent les risques qu’ils courent.”
http://blogues.cyberpresse.ca/montoit/leger/2010/06/18/reconstruire-en-haiti/
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire