AFP .- Les conditions d'incarcération dans deux des principales prisons de Haïti sont devenues "cruelles, inhumaines et dégradantes", selon un rapport d'expert présenté aujourd'hui devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. L'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Michel Forst, s'est rendu - du 21 avril au 1er mai - dans plusieurs lieux de détentions, dont le Pénitencier national à Port-au-Prince et la prison de Cayes.
La situation dans ces prisons, déjà difficile avant le séisme du 12 janvier qui a ravagé la capitale et ses environs, est devenu catastrophique depuis.
"Les deux établissements sont surpeuplés et les détenus et prévenus vivent dans des conditions cruelles, inhumaines et dégradantes, au sens de la Convention contre la torture", dénonce le rapport de l'expert.
"En raison des risques d’éboulements de certaines parties du Pénitencier national, les détenus et prévenus ont été regroupés dans un seul bâtiment où les conditions de détention sont encore plus sévères qu’avant le tremblement de terre", poursuit le document.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/16/97001-20100616FILWWW00558-haiti-cruel-pour-les-detenus.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 19 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire