Paul Gaboury, Le Droit Publié le 14 juin 2010 à 21h46
Les équipes de fonctionnaires fédéraux ayant coordonné l'aide en Haïti, de même que celles ayant participé aux interventions d'urgence lors de l'explosion à la centrale de chauffage Cliff à Ottawa ont été honorées lors de la remise des Prix d'excellence de la fonction publique qui se déroulait hier à Gatineau.
Ces prix, décernés chaque année pendant la Semaine nationale de la fonction publique, permettent de récompenser des dizaines des fonctionnaires fédéraux qui se sont illustrés par leur contribution exceptionnelle dans le cadre de leur travail.
L'équipe de Travaux publics a vu sa contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires récompensée pour son intervention d'urgence lors de l'explosion à la centrale Cliff, à Ottawa. Un ingénieur du ministère avait perdu la vie lors de l'accident qui avait causé de lourds dégâts et obligé les responsables à trouver rapidement des solutions temporaires pour alimenter les édifices gouvernementaux en chauffage juste avant la saison froide.
« Malgré le choc causé par la mort d'un de leurs collègues, les membres de l'équipe d'intervention d'urgence ont réagi immédiatement. Ils ont travaillé longuement et durement pour coordonner la distribution de la vapeur et de l'eau fraîche. Tout au long de la période d'urgence, ils ont oeuvré sans relâche pour que le Parlement demeure fonctionnel, que les services gouvernementaux essentiels soient toujours offerts et que les 50 000 occupants des immeubles subissent le moins d'inconvénients possible », a-t-on indiqué lors de l'hommage.
L'équipe du séisme en Haïti, du Groupe de travail interministériel sur les catastrophes naturelles à l'étranger, dirigée par les Affaires étrangères, a également obtenu un prix pour son travail pendant le tremblement de terre en Haïti.
« Dans l'heure qui a suivi le séisme, l'équipe est passée rapidement et efficacement à l'action. Les membres de l'équipe ont travaillé sans relâche pendant les jours et les semaines qui ont suivi le tremblement de terre pour soulager la souffrance des Haïtiens et venir en aide aux citoyens canadiens et aux membres de leurs familles touchés par la catastrophe » a-t-on expliqué.
Parmi les autres récipiendaires de ce gala, Claudette Deschênes, de Citoyenneté et Immigration, a reçu le prix Joan Atkinson. L'équipe de lutte contre la grippe H1N1 de l'Agence de la santé publique du Canada et le Bureau du Conseil privé et Santé Canada a mérité un prix d'Excellence en politiques, pour les efforts déployés afin de protéger la santé des Canadiens pendant la crise de la grippe H1N1.
Hélène Laurendeau, du Secrétariat du Conseil du Trésor, s'est également illustrée pour ses compétences de négociations et d'élaboration de politiques pour aider à rédiger des lois ayant des répercussions importantes sur la fonction publique du Canada. Elle et son équipe ont conclu 26 conventions collectives approuvées par les agents négociateurs, le gouvernement et de nombreux autres groupes d'intérêt.
Voici la liste des récipiendaires des prix de la fonction publique 2010 qui ont été honorés hier lors d'une cérémonie marquant le début de la Semaine nationale de la fonction publique.
Prix Joan Atkinson : Claudette Deschênes, Citoyenneté et Immigration
Carrière exceptionnelle : Patricia Brennan, Sécurité publique, Robert B. Cormier, Centre national de prévention du crime, Sécurité publique, R. Sinclair Donnelly, Sécurité publique, Tony Keeshig, Affaires indiennes et du Nord, George F. Redling, Secrétariat du Conseil du Trésor,
Excellence en politiques:
- Équipe du guide de citoyenneté « Découvrir le Canada »
-Équipe de lutte contre la grippe H1N1, Agence de la santé publique et Bureau du Conseil privé et Santé Canada
- Hélène Laurendeau, Secrétariat du Conseil du Trésor
- Ian C. MacDonald, Finances
Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires
- Équipes d'intervention d'urgence de la centrale de chauffage et derefroidissement Cliff, Travaux publics et services gouvernementaux
- Équipe du séisme en Haïti, Groupe de travail interministériel sur les catastrophes naturelles à l'étranger
Excellence en gestion
- Deborah Danis, Agence du revenu
- Michael Egan, Anciens combattants
- Daniel Ross, Défense nationale
Excellence dans la prestation de services axés sur les citoyens
- Équipe de l'initiative d'enregistrement des naissances chez les Autochtones, Service Canada
- Équipe des services groupés à la naissance, Agence du revenu, Service Canada et Ressources humaines
- Équipe de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière et Finances Canada
- Équipe d'intervention et de soutien à l'intention des Premières nations, Santé Canada
- Équipe de la mise en oeuvre des systèmes de nouvelles mesures de l'AE, Ressources humaines et Développement des compétences
- Programme des travailleurs étrangers temporaires, Équipe olympique
Innovation
- Équipe des ressources humaines et des opérations sur le terrain, Afghanistan
- Équipe de gestion stratégique, GRC
- Khalid Meniaï, Agence des services frontaliers
- Éqipe de RETScreen Version 4, CanmetÉnergie, Ressources naturelles
- Équipe de la campagne du Souvenir 2009, Anciens combattants
Langues officielles
- Lucie Beauchamp, Parcs Canada
- Équipe du Bonjour ! Hello ! Parcs Canada
Équité en matière d'emploi et diversité
- Dominique Alexandre, Agence des services frontaliers
- Don Head et Service correctionnel
- Groupe de travail régional sur les personnes sourdes et malentendantes, Service Canada de Terre-Neuve-et-Labrador
Jeunesse
- Peter Liang, Statistique Canada
- Shanley McArthur, Sécurité publique
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/fonction-publique/201006/14/01-4289987-des-fonctionnaires-exceptionnels-honores.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 14 juin 2010
Des fonctionnaires exceptionnels honorés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire