Imperturbable, le chef de l'Etat haïtien René Préval a confirmé le week end écoulé la tenue d'élections générales le 28 novembre 2010. Répondant aux questions des journalistes en marge du forum des entrepreneurs haïtiens et dominicains, le président Préval a expliqué qu'il publiera au cours de cette semaine l'arrêté présidentiel convoquant le peuple en ces comices. Le scrutin sera réalisé par le Conseil Electoral de Gaillot Dorsainvil pourtant décrié.
Réagissant aux critiques des détracteurs du CEP, le chef de l'Etat a rappelé que les différents secteurs y compris les partis politiques avaient désigné leurs représentants au CEP. Aux yeux du président Préval le CEP est crédible d'autant plus que le gouvernement n'avait pas désigné un représentant.
Dans cette perspective le président haïtien se prépare à définir un nouveau mandat pour ce CEP. Aucune modification n'est en vue sauf en cas de recommandation de l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). Cette entité, chargée depuis un mois d'enquêter sur une faute administrative grave du conseiller électoral Enel Désir, devra soumettre son rapport dans les prochains jours au chef de l'état.
M. Préval envisagerait donc de nommer un nouveau représentant de l'église catholique.
Interrogé sur les critiques des partis politiques, le président Préval a soutenu que la formule du CEP actuel a été adoptée par consensus.
La convention et le Conseil des partis politiques avaient chacun désigné un représentant au sein du CEP de Frantz Gérard Verret. Critiquant les exigences non justifiées des partis politiques, le président Préval a rappelé que ces leaders politiques avaient dénoncé leur propre représentant au sein de l'organisme électoral.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17836
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 14 juin 2010
Préval confirme que l'actuel CEP organisera le prochain scrutin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire