Si cette décision devient celle du Congrès, à travers un vote similaire du Sénat, le Président Barack Obama promulguera la nouvelle loi qui garantit l’existence jusqu’en 2020 de relations commerciales favorables avec Haïti dévastée par le séisme du 12 janvier mercredi 5 mai 2010, Radio Kiskeya
La Chambre des Représentants des Etats-Unis (Chambre basse) a adopté mercredi un projet de loi en faveur de la relance économique en Haïti et de l’extension, jusqu’en 2020, de la politique commerciale entre Washington et Port-au-Prince, quatre mois après le séisme ayant dévasté la capitale haïtienne et plusieurs autres régions.
Ce projet de loi devrait également permettre la création d’emplois en Haïti en facilitant l’exportation vers le marché américain de certains produits textiles bénéficiant de l’exemption des droits de douane.
Déposé il y a tout juste quelques jours, le texte a été adopté par acclamation.
En cas d’approbation du Sénat, il sera promulgué par le Président Barack Obama.
Les congressmen affirment vouloir permettre à Haïti de "renouer avec les progrès économiques observés avant le tremblement de terre".
"Une fois que le tremblement de terre eut frappé, il est devenu évident que nous devions faire quelque chose pour aider Haïti à retrouver l’assise que le pays avait réussi à atteindre. C’est ce que fait ce projet de loi", a déclaré dans un communiqué le Représentant démocrate de New York et membre du Black Caucus, Charles Rangel, l’un des promoteurs du projet de loi.
Des élus démocrates aussi bien que républicains dans les deux Chambres du Congrès se sont montrés dès le départ favorables à la nouvelle législation.
Grâce aux lois préférentielles HOPE I et II, quelques milliers d’emplois ont été créés, ces deux dernières années, dans le secteur de la sous-traitance en Haïti où les manufactures ont la possibilité d’exporter sans frais de douane vers les Etats-Unis des vêtements et des pièces automobiles fabriqués sur place. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6746
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 6 mai 2010
La Chambre des représentants des Etats-Unis vote une loi pour la relance économique haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire