Ce 12 mai 2010, 4 mois après la plus grande catastrophe du monde, les victimes du violent tremblement de terre en Haïti peinent à tourner la page. Les nouveaux handicapés, dont des écoliers ont repris tant bien que mal leurs activités. De nombreux amputés ont pu regagner leurs domiciles, tandis que d'autres victimes sont gardés dans les hôpitaux gérés par des ONG dont Médecins du Monde et Médecins sans Frontières. Dans un hôpital de Médecins du Monde à Port-au-Prince, une jeune mère paraplégique tente d'envisager l'avenir grâce à l'appui des psychologues et psychiatres haïtiens et étrangers.
Grâce à cette assistance cette jeune femme commence à accepter sa situation et ne réfléchi plus à la possibilité de se suicider. 4 mois après le choc du 12 janvier, elle envisage de réaliser un petit commerce afin de prendre soin de son enfant et d'un bébé auquel elle donnera naissance avant la fin de cette année.
Les psychologues nationaux et étrangers apportent une assistance à plusieurs centaines de personnes victimes de traumatismes. Des enfants dont les parents ont été tués sous leurs yeux ont repris récemment les activités scolaires.
Plus que les blessures physiques, l'appui aux jeunes et enfants victimes de traumatismes mentaux représente un défi pour les médecins. Interrogée par une journaliste de RFI, la psychologue Roselyne Benjamin a mis l'accent sur l'ampleur de cette tache.
Plusieurs ONG dont CBM et Handicap International apportent un appui aux victimes en vue de favoriser une réintégration sociale. Avec de maigres ressources la secrétairerie d'Etat aux handicapés et d'autres ONG, présentes avant le 12 janvier, intensifie l'effort dans le cadre de la lutte pour la reconstruction de vies.
LLM /Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17706
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 12 mai 2010
Haïti-Reconstruction: Des ONG aident à reconstruire la vie des victimes de traumatismes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire