Des organisations politiques et sociales entendent s'opposer à la démarche du chef de l'Etat relative au vote de la loi d'urgence. Dans une note les responsables d'une quarantaine d'organisations dont les plateforme Alternative, Ansanm nou Fo et Konba invitent la population à contribuer en vue de faire échec à la tentative du président Préval de contrôler toutes les sphères du pouvoir. Les responsables de ces organisations croient que le président Préval utilise la catastrophe du 12 janvier pour fouler au pied la souveraineté nationale. Ils disent ne pas reconnaître le projet de loi d'urgence introduit auprès du Parlement et rejettent par avance toute action politique et transaction économique découlant de ce projet. Ils entendent lancer une grande mobilisation patriotique afin de freiner la politique anti-national du président Préval.
Interrogé par radio Métropole, Evans Paul (Alternative), un des signataires de la note, a fait valoir que la commission intérimaire chargée d'une mission ponctuelle ne doit pas être l'objet d'une loi.
Qualifiant la démarche des organisations sociopolitiques de morale et légale, M. Paul met l'accent sur la nécessité de défendre les intérêts supérieurs de la nation. De plus il condamne l'intégration d'étrangers dans la commission intérimaire de gestion. Le chef de file de l'Alliance déplore que la communauté internationale ait refusé d'accorder au pays l'aide financière dans la dignité".
M. Paul préconise la création d'une institution nationale composée d'haïtiens pour gérer les fonds de la reconstruction. Il estime qu'une autre entité regroupant des experts étrangers pourraient apporter un support à la commission haïtienne.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17449
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 7 avril 2010
Une quarantaine d'organisations sociopolitiques qualifient la loi d'urgence de rétrograde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire