Avant le séisme les Autorités Portuaire Haïtienne (APN) traitaient 90% du volume des conteneurs arrivant en Haïti. Cap Haïtien gèrait pour sa part les 10% restants. Le quai nord a été complètement détruit pendant le tremblement de terre et le quai sud gravement endommagé. Ce qui a affecté temporairement le trafic des conteneurs. Grâce aux efforts du Gouvernement haïtien, de l'armée américaine et du Programme alimentaire mondial, le Port est de nouveau opérationnel sans pour autant avoir retrouvé toutes ses capacités. Les États-Unis ont mis en place, sous contrat, deux importantes barges équipées de grues pour la manutention des conteneurs.
L'une des deux barges peut également gérer les marchandises en vrac, le matériel roulant, et les autres types de cargaisons. Ce qui permet au port d'atteindre aujourd'hui un volume de manipulation de 300 EVP (Équivalent Vingt Pieds) par jour. Toutefois, le contrat devra être renouvelé par les Autorités Portuaire Haïtienne (APN) en avril 2010, si ce volume doit être maintenu.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17421
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 5 avril 2010
Port-au-Prince: Activités portuaire au régime
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire