Google

dimanche 11 avril 2010

C'est toujours l'état d'urgence pour les ONG en Haïti

Trois mois après le séisme qui a fait au moins 220.000 morts en Haïti, les ONG sont encore dans une phase d'intervention d'urgence alors que l'arrivée de la saisons des pluies rend la population plus vulnérable, estiment samedi de grandes ONG françaises. «Trois mois après la catastrophe, la situation relève toujours de l'urgence», souligne Médecins du Monde (MDM) rappelant que «1,3 million de personnes sont sans-abri» et que «la saison des pluies va encore détériorer leurs conditions de vie».
«Si la phase aiguë est terminée, les besoins humanitaires et sanitaires restent colossaux en particulier pour les sans-abri et les milliers de déplacés internes», poursuit l'ONG médicale, qui appelle, comme Médecins sans frontières (MSF), à prolonger la gratuité des soins dans le domaine sanitaire, gratuité que le gouvernement vient de prolonger de 3 mois, revenant sur sa décision de rendre les soins de santé payant a compté du 15 avril.

«La population haïtienne est, et sera durablement affectée», rappelle MDM dont le réseau international a reçu un total de 10,8 millions d'euros pour cette intervention d'urgence «A chaque réplique ressurgissent la peur, les insomnies et les crises d'angoisses (...) certains cas relèvent aujourd'hui de la psychiatrie, or les structures de prise en charge sont quasi inexistantes», précise-t-elle.
De son côté, Action contre la Faim (ACF) dont les activités d'urgence continuent, indique que «l'arrivée de la saison des pluies constitue l'inquiétude principale» car ces pluies «vont détériorer les conditions sanitaires et augmenter considérablement les risques de maladies».
La mission d'ACF en Haïti dispose d'un budget de 19,2 millions d'euros, dont près de 30 % de dons privés.
Pour sa part, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) confirme que «l'heure est encore à l'urgence» et appelle à une «solidarité accrue en faveur de la relance agricole
à travers des partenaires locaux.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17485

Aucun commentaire: