«Nous les appelons des abris transitionnels mais ils sont pensés en vue d'offrir aux familles haïtiennes une certaine qualité de vie. Nous savons qu'ils demeureront là pour un certain temps donc ces habitations leur permettront de reprendre des activités comme l'éducation, le travail et tout ce qui rapproche le peuple à la normalité» Dans le cadre de la stratégie du gouvernement haïtien visant à mettre en place des abris plus sécuritaires, le déménagement dans un abri transitionnel est considéré comme un dernier recours pour les familles, les autres solutions étant de retourner vivre dans leur demeure ou sur leur terre, ou encore de trouver refuge provisoirement chez une famille d'accueil.
Les abris transitionnels de Vision Mondiale sont dotés de charpentes en aluminium pouvant être recouvertes d'une toile ou d'une bâche; on peut éventuellement y ajouter des matériaux de construction, des portes et des fenêtres. Chaque abri compte deux pièces pour dormir, une pour les parents et une autre avec couchettes pour les enfants. Il y a également un coin salon et un coin d'entreposage des aliments. Pendant la construction de ces abris, Vision Mondiale fournira des tentes et distribuera des rations alimentaires aux gens qui commenceront à arriver cette fin de semaine au site appelé Corail-Cesselesse.
Vision Mondiale participera à la première opération de relogement de 7 500 Haïtiens déplacés qui quitteront les camps de Port-au-Prince pour s'installer sur le site Corail Cesselesse où des abris transitionnels seront construits. En partenariat avec d'autres organismes, Vision Mondiale construira le tiers des 1 356 abris devant être installés sur ce nouveau site de 75 kilomètres carrés récemment allouée par le gouvernement d'Haïti à l'intention des gens les plus susceptibles d'être affectés par la prochaine saison des pluies.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17483
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 11 avril 2010
Abris transitionnels pour haïtiens sans domicile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire