Des ingénieurs civils américains révèlent que seulement 40% des maisons de Port-au-Prince, la capitale haïtienne peuvent recevoir des occupants après le seisme du 12 janvier qui fait plus de 222 mille morts, selon des chiffres fournis par les autorités gouvernementales. Ce constat a été fait suite à une étude d'évaluation menée par ces experts américains qui ont déjà visité plus d'un millier de maisons à Port-au-Prince dont 900 dans la zone de Turgeau, un quartier de la capitale qui a été choisi comme zone pilote par le gouvernement haïtien.
Selon l'architecte américain le colonel Blackwel, la zone de Turgeau devrait accueillir bientôt les rescapés du séisme qui se retrouvent actuellement dans la zone du Champs de mars, une initiative de l'état haïtien qui veut relocaliser ces sans abris.
Cette évaluation a été organisée dans le cadre d'une séance de formation organisée à l'intention des ingénieurs haïtiens par des experts américains spécialisés en évaluation de bâtiments.
Apres avoir reçu cette formation Les 10 ingénieurs haïtiens devraient ensuite former 200 autres qui pourront évaluer 100 mille maisons dans les 3 prochains mois.
Le haut gradé de l'armée américaine estime que les autorités haïtiennes doivent démolir toutes les maisons endommagées ou fissurée qui ne peuvent pas réparer et qui représentent un danger pour la population.
Soulignons que les techniciens du Centre National Des Equipements et ceux du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) annoncent qu'ils ont déjà enlevé, plus de 10 mille mètres cube de débris dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17110
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 3 mars 2010
Sur 900 maisons évaluées par des ingénieurs américains seulement 40% sont encore habitables à Turgeau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire