Par Fabrice AUBERT, le 03 mars 2010 à 12h33, mis à jour le 03 mars 2010 à 13:03
Selon la BBC, une grande partie de l'aide destinée à lutter contre la famine du milieu des années 80 a été détournée par les rebelles de l'époque.
0Ecrire un commentaire
Archives : camp de réfugiés en Ethiopie, 1985 © AFP
Le "Live Aid" à Wembley et à Philadelphie, les chansons We are the world par les artistes anglo-saxons et SOS Ethiopie par leurs homologues francophones : la famine qui sévit en Ethiopie en 1984-1985 a été l'une des premières grandes causes de mobilisation de l'opinion mondiale et l'une des premières crises où les ONG ont joué un rôle notoire. Des millions de dollars ont été récoltés afin de venir en aide aux populations touchées par la famine, intervenue en pleine guerre civile entre le régime communiste de Mengistu, soutenu par l'Union soviétique, et les provinces sécessionnistes de l'Erythrée (devenu indépendante en 1993) et du Tigray, aidées en sous-main par les Etats-Unis via la CIA.
Cet argent récolté par les ONG était officiellement destiné à se procurer de la nourriture aux victimes. Cette nourriture était directement envoyée dans les régions sinistrées. Une autre partie des fonds servait à acheter, en liquide, les surplus des semences de grains aux paysans éthiopiens vivant dans les zones agricoles épargnées par les problèmes. Et c'est là que le bât blesse. "On m'a donné des habits pour que j'ai l'air d'un marchant musulman. C'était un piège pour les ONG", indique à la BBC Gebremedhin Araya, un ancien dirigeant du Front de Libération des peuples du Tigray (FLPT), aujourd'hui en exil après avoir été exclu de l'organisation. "Sous les premiers sacs de grain, il n'y avait que ses sacs de sable", ajoute-t-il. Ses propos sont corroborés par Aregawi Berhe, l'un des autres leaders de l'époque, également en exil.
Au moins 95% de 100 millions de dollars
Les ONG étaient en fait doublement bernées : tout d'abord, une partie de la cargaison n'était donc que du sable. Et surtout, l'argent donné aux "marchands" tombait directement dans la poche des mouvements rebelles qui s'approvisionnaient en armes dans la foulée. La BBC cite notamment le cas de l'ONG britannique Christian Aid en affirmant qu'au moins 500.000 dollars auraient été détournés à son insu. Le responsable de Christian Aid qui avait organisé la transaction avec Gebremedhin Araya dément avoir été floué. Il maintient que tout l'argent a bien été utilisé pour aider les victimes. Meles Zenawi, le président du FLPT en 1984, devenu Premier ministre par la suite, refuse pour sa part de commenter l'enquête de la BBC.
Quelle proportion d'argent a-t-elle été détournéé ? Selon Aregawi Berhe, rien qu'en 1985, 100 millions de dollars sont arrivés dans la cagnotte du FLPT. Et 95% aurait servi à acheter des armes. Ces chiffres sont évidemment quasi-impossibles à vérifier. Mais ils sont néanmoins validés par Washington. Dans un rapport interne de 1985, déclassifié, la CIA explique "que les fonds que les organisations rebelles lèvent pour des opérations de secours (...) grâce à la communication dans le monde entier, sont presque certainement entièrement détournés à des fins militaires". Les Etats-Unis, qui soutenaient les insurgés malgré leur ligne marxiste-léniniste, ont donc fermé les yeux. Les derniers soubresauts de la Guerre Froide étaient plus importants à l'époque.
Par Fabrice AUBERT le 03 mars 2010 à 12:33
http://www.bbox.bouyguestelecom.fr/pid10/mon-portail.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire