Google

jeudi 25 mars 2010

Le gouvernement bénéficie de l'appui du FMI pour les fonds d'urgence

Les responsables du Fonds Monétaire International (FMI) ont appuyé la requête du gouvernement haïtien relatif à l'octroi de nouveaux fonds pour assurer le fonctionnement de l'administration publique au cours de l'année budgétaire.
Un responsable du FMI soutient que les fonds nécessaires varient entre 250 et 350 millions de dollars. Cette nouvelle enveloppe est indispensable a cause de la diminution de 50 % des recettes de l'état.
Le FMI appuie la requête du président Préval qui avait fait état de la collecte de 35 % des recettes prévues en Février.
Le chef de l'Etat n'est pas optimiste en ce qui a trait à une amélioration de la situation. On note une forte baisse dans la collecte de certaines taxes notamment dans les droits de douane. De nombreux commerçants ont revu à la baisse leur volume d'importation au cours du premier trimestre 2010.
D'autres taxes liées à l'immobilier ont également enregistrées une baisse considérable. Plus de 105 000 maisons ont été détruites et 208 000 autres endommagées lors du séisme.
L'impôt sur le revenu pourrait connaître également une diminution au cours de cette année puisque 90 000 emplois ont été perdus.
L'Etat est en grande difficulté martèle M. Préval espérant une aide internationale pour payer le salaire des fonctionnaires.
En raison de l'effondrement du quartier général de la Direction Général des Impôts, les autorités fiscales avaient différé le paiement de certains droits et taxes tels le quitus fiscal, les états financiers et l'impôt sur le revenu.
LLM / Radio Métropole Haïti 

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17309

Aucun commentaire: