Quelque 2200 Marines américains venus participer aux opérations humanitaires en Haïti après le séisme meurtrier du 12 janvier vont quitter le pays mercredi, réduisant à 3300 le nombre de soldats américains déployés dans le pays, a-t-on appris de source militaire. Le navire-amphibie Bataan du corps des Marines, arrivé le 18 janvier, «a terminé sa mission d'aide humanitaire et partira d'Haïti aujourd'hui», selon un communiqué du commandement américain chargé des opérations militaires dans la zone (Southcom).
Ce départ a été décidé «alors que les efforts humanitaires dans la nation caribéenne sont passés d'activités urgentes de sauvetage à une reconstruction à long terme», souligne le communiqué.
Il reste désormais environ 3300 soldats américains sur place, a précisé à l'AFP un porte-parole de Southcom, Jose Ruiz.
Au plus fort des opérations internationales d'aide humanitaire déclenchées dans le pays après le tremblement de terre qui a fait plus de 220 000 morts, plus de 20 000 soldats américains étaient en Haïti.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201003/24/01-4263942-les-marines-quittent-haiti.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 25 mars 2010
Les Marines quittent Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire