Google

mercredi 24 mars 2010

Les droits des sinistrés au centre du débat

Une délégation de la Fédération Internationale des Ligues des droits de l'homme (FIDH) est actuellement en Haïti dans le but d'enquêter, sur les conditions de vie dans les camps d'hébergement au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon Benoit Van der Meerschen, président de la ligue belge, leur mission comporte plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de marquer sa solidarité avec le peuple haïtien et plaider en sa faveur auprès des organismes internationaux.
Geneviève Jacques, un autre membre de la délégation, qualifie d'insoutenable, la promiscuité dans des camps où les groupes vulnérables sont négligés alors que la distribution de l'aide alimentaire est déficiente.
« Contrairement à ce que l'on dit, la phase d'urgence est loin d'être achevée » martèle Geneviève Jacques qui croit que les haïtiens doivent être les acteurs principaux de la reconstruction de leur pays.
Ces spécialistes qui sont en mission en Haïti à la demande du CARLI, du Centre œcuménique des droits humains et du RNDDH, ont fait quelques recommandations aux autorités haïtiennes et internationales, afin de mettre la question des droits humains sur le tapis. 

EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17305
Nos commentaires:
Certains comme moi pourraient un jour se sentir fatigués d'écouter ce genre de discours. Avant le 12 janvier il y en avait plein d'haïtiens qui vivaient dans la plus crasseuse des promiscuités. Pourtant on n'entendaient pas tous les jours la voix de ces défenseurs des droits de l'homme. Très peu de voix s'élevaient pour demander à la communauté internationale qui finance les élections et le budget de notre petite nation indépendante et souveraine, des exigences de vrais et réels résultats en faveur d'un vrai changement dans la situation des haïtiens.
AH si tu pouvais fermer ta.....!

Aucun commentaire: