Plusieurs acteurs politiques prônent la formation d'un gouvernement provisoire à la fin du mandat de René Préval, le 7 février 2011.
Si tous les parlementaires sont unanimes à reconnaitre l'impossibilité de la tenue d'élections au cours de cette année, ils expriment des points de vue divergents sur la meilleure stratégie à adopter pour renouveler les institutions démocratiques. Les chefs de partis politiques et les élus de l'opposition envisagent la formation d'un exécutif de transition alors que les parlementaires du parti au pouvoir attirent l'attention sur la nécessité de respecter autant que possible l'esprit de la constitution.
C'est l'avis du président du sénat haïtien, Kelly Bastien(Inité) pour qui il faudra choisir l'option la plus proche de la constitution. Même s'il n'écarte pas la possibilité qu'un gouvernement provisoire entre en fonction le 7 février 2011, le sénateur Bastien soutient qu'il faudra réaliser des efforts pour que le scrutin puisse se tenir dans les 90 jours.
Réagissant aux propositions de certains secteurs, le sénateur Bastien souhaite que des efforts soient déployés pour empêcher une longue vacance parlementaire. Le mandat des membres de la 48 eme législature arrive à terme le 8 mai 2010.
Le président du sénat estime que les représentants des divers secteurs de la société doivent dès maintenant analyser les différentes options afin d'identifier une qui soit plus proche de la constitution de 1987.
Tout en émettant des réserves sur la formation d'un gouvernement provisoire, le sénateur Bastien souligne qu'on ne peut accorder un mandat d'un an à un gouvernement sans légitimité populaire.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17116
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire