Israël a décidé samedi de proroger jusqu'à mardi minuit le bouclage total de la Cisjordanie et de limiter l'accès dimanche à l'esplanade des Mosquées, de crainte d'attentats et de violences, a-t-on appris de sources militaires et policières israéliennes.
Le bouclage strict de la Cisjordanie, censé s'achever à samedi minuit, a été ordonné par le ministre de la Défense Ehud Barak "pour motifs sécuritaires", compte tenu d'un risque maintenu d'attentats, selon un porte-parole de l'armée.
Il a pris effet à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'armée israélienne boucle systématiquement la Cisjordanie à l'occasion de chaque fête juive. Mais c'est la première fois depuis plus d'un an qu'une telle mesure est prise alors qu'aucune célébration n'est prévue en Israël.
Par ailleurs, l'accès à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem sera à nouveau interdit dimanche aux musulmans de moins de 50 ans, a annoncé samedi soir la police israélienne, qui redoute de nouveaux heurts sur le troisième lieu saint de l'islam.
"Compte tenu d'informations sur des troubles que pourraient causer des Palestiniens, la police a décidé d'interdire aux hommes de moins de 50 ans de prendre part dimanche à la prière sur l'Esplanade", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Il a précisé qu'aucune restriction ne serait appliquée aux femmes musulmanes. Toutefois, "l'entrée des visiteurs d'autres religions sera interdite", a ajouté le porte-parole.
La police va maintenir par ailleurs son dispositif renforcé à Jérusalem-est, secteur dont la population est en majorité arabe et où des heurts sporadiques ont eu lieu ces derniers jours, selon M. Rosenfeld.
Des restrictions avaient déjà été mises en oeuvre vendredi à la suite de violents heurts sur l'esplanade le 5 mars qui avaient fait plusieurs dizaines de blessés, dont 15 policiers.
L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine. Les juifs et nombre de chrétiens l'appellent le Mont du Temple, qui est considéré comme le site le plus sacré du judaïsme.
La tension est encore montée d'un cran cette semaine avec le feu vert donné par le ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 1.600 logements dans la partie orientale de Jérusalem, annexée par Israël après sa conquête en juin 1967.
Samedi soir, deux Israéliens ont été légèrement blessés par un cocktail molotov visant des véhicules sur une autoroute reliant Jérusalem à Tel Aviv, selon la police.
Par ailleurs, des combattants palestiniens de Gaza ont tiré samedi soir une roquette Qassam sur le sud du territoire israélien sans faire de dégâts, ni de blessés, a indiqué la police israélienne.
Jeudi, une roquette avait été tirée à partir de la bande de Gaza et avait atterri sans faire de victimes, mais endommageant un atelier dans un kibboutz.
En représailles, l'aviation israélienne avait déclenché deux raids sur des cibles à Khan Younis et à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant un mort et plusieurs blessés.
Selon un bilan officiel israélien, les groupes palestiniens armés de Gaza ont tiré 146 roquettes et 71 obus de mortier sur Israël depuis la fin de l'offensive de Tsahal contre l'enclave palestinienne en janvier 2009.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41933173@7-60,0.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 14 mars 2010
Israël maintient son bouclage de la Cisjordanie de crainte de violences
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire