Google

dimanche 17 janvier 2010

Communications de Liliane Pierre-Paul

Le peuple fait preuve de discipline, d’entre-aide et de dignité
samedi 16 janvier 2010, Radio Kiskeya


Lors de la première conversation téléphonique avec la journaliste Liliane Pierre-Paul depuis le séisme, elle a d’abord fait état d’une réplique assez sérieuse qui venait de se produire tout juste avant l’appel.

Elle a aussi tenu à rendre un vibrant hommage au peuple Haïtien en général et à la population de Port-au-Prince en particulier pour son auto-discpline et à sa capacité d’organisation spontanée dans les places publiques et ce malgré l’absence absolue de la protection civile ou du gouvernement.

"Ils se sont organisés tous seuls" disait-elle. Dans la même veine, elle a tenu à souligner la solidarité de quartier qui règne en ce moment, contrairement à la violence dont fait état les médias étrangers.

Naturellement, les pénuries s’aggravent. Ils commencent à manquer d’eau, de nourriture et de médicaments. Les gens font la file devant les supermarchés encore debout mais ces derniers craignent d’ouvrir leurs portes de peur de ne pas subir de pillages.

Par ailleurs, elle indique que le bilan sera de plusieurs centaines de milliers de morts et que les rues sont envahies par des millions de gens.

De nouveau, elle a insisté sur le fait que la distribution de l’aide internationale ne pourra se faire sans une "coordination nationale".

Quant aux forces vives du pays, elles sont encore là mais manquent de moyens de communications.

Et pendant qu’elle expliquait ce fait, la ligne a coupé.

Radio Kiskeya

Aucun commentaire: