Deux des principaux dirigeants de l'Union pour le Sauvetage d'Haïti, Jean François Jasmin et Jean Techler Déra, ont annoncé hier que ce regroupement politique a cessé d'exister légalement. Les deux hommes sont en désaccord avec le pasteur Chavannes Jeunes, président de L'Union Nationale Chrétienne pour la Reconstruction d'Haïti (UNCRH), qui avait émergé comme le chef de file de l'Union.
Ce regroupement formé de trois partis politiques avec des consonances chrétiennes, UPUR, UPDC et UNCRH, avait décroché deux sièges de sénateurs, 4 sièges de député et plusieurs sièges de maires et de Casec et d'Asec.
Jean Techler Déra accuse Chavannes Jeunes d'être un grand menteur. Il révèle avoir été l'objet de menaces de mort de la part d'une personne qu'il identifie comme un proche de M. Jeunes.
Interrogé sur les conséquences de la dissolution de l'Union, M. Jasmin avance que les candidats de regroupement pourront prendre part aux prochaines législatives sous la bannière d'autres formations politiques.
L'UNCRH s'était retiré de l'Union avant le début du processus électoral rapportent les dirigeants de l'UPDC et l'UPUR.
Au cours des dernières semaines le pasteur Jeunes avait expliqué que cette décision prise sur l'initiative du secrétaire général Jean Mary Claude Germain (ministre de l'environnement) était nulle et sans effet.
Le conflit ouvert entre les anciens dirigeants de l'Union témoigne de la division qui a régné au sein de ce regroupement qui avait obtenu la 4 eme place lors des présidentielles de 2006. La division au sein de l'Union pourrait entraîner dans les prochains jours l'ouverture de procédure judiciaire contre Chavannes Jeunes.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16173
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 10 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire