Google

jeudi 10 décembre 2009

L'ambassade américaine salue l'arrestation de Jean René Duperval

L'ambassadeur américain, Kenneth Merten, se réjouit de la coopération des autorités haïtiennes qui ont contribué à l'arrestation d'un ancien haut cadre de la Téléco inculpé pour fraude aux Etats-Unis. Jean René Duperval, ancien directeur général adjoint de la Téléco, avait été appréhendé samedi par des policiers haïtiens qui l'ont ensuite remis aux agents américains. Dans un communiqué l'ambassade américaine indique que ces "opérations résultent d'une fructueuse collaboration entre le Ministère de la Justice, le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE), le Département de la Justice Américaine et le Service des Recettes Internes qui ont mené des investigations sur l'implication dans des cas de corruption des officiels de la TELECO par des particuliers et des compagnies américaines".


"La corruption est extrêmement préjudiciable pour Haïti et les Etats-Unis», a soutenu l'Ambassadeur américain, Kenneth Merten.


Selon le communiqué, les Etats-Unis, de concert avec les autorités haïtiennes, ont réuni des preuves contre d'anciens cadres d'une compagnie américaine de télécommunications, contre un agent intermédiaire de nationalité américaine et contre M. Duperval pour association de malfaiteurs, corruption et blanchiment d'argent.


" Selon les documents juridiques, de novembre 2001 à mars 2005, M. Duperval et un autre ex-officiel de la Téléco ont reçu une somme de plus de 800.000 dollars d'une compagnie de télécommunications américaine à travers des compagnies bidons. En échange, M. Duperval aurait fourni de nombreux avantages à cette compagnie, incluant des tarifs préférentiels de télécommunications, des paiements réduits et des crédits sur les montants des dettes", précise le communiqué.
M. Duperval était détenu par les agents du Service de Sécurité Diplomatique Américaine, puis transféré à Miami sous la garde d'une des unités de renforcement de la loi (United States Marshals Service).
Le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus, a confirmé hier l'extradition aux Etats-Unis de l'ancien directeur général adjoint de la TELECO.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16168

Aucun commentaire: