Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé hier deux dons totalisant 24,5 millions de dollars à l'appui du programme de réforme de la gouvernance économique d'Haïti et de la réfection des principaux axes routiers et ponts du pays. Le premier don de 12,5 millions de dollars vise à accroître l'efficacité, la transparence et la responsabilisation des institutions du secteur public en étayant les réformes de la gouvernance économique et en renforçant les institutions de base.
Selon un communiqué de la Banque Mondiale le don apportera un appui supplémentaire aux réformes mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre des deux opérations précédentes, EGRO I et II et au titre de l'Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). " Ces initiatives ont appuyé les réformes engagées dans les domaines de la gouvernance, la fonction publique, la gestion des finances publiques et la passation des marchés publics", précisent les responsables de la Banque Mondiale.
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Caraïbes,Yvonne Tsikata, a assuré que ces " dons consolident le programme du gouvernement et visent à la fois à renforcer les institutions à long terme et à fournir rapidement des résultats concrets à la population".
En ce qui a trait au second don il permettra d'apporter des supplémentaires en faveur du Projet des transports et d'aménagement du territoire. Le don favorisera la reconstitution des ressources du projet pour financer la reconstruction de routes et de ponts entreprise à la suite des ouragans et tempêtes tropicales qui ont frappé Haïti en 2007 (Noël) et 2008 (Fay, Gustav, Hanna, Ike) et couvrir les coûts supplémentaires occasionnés par les travaux de remise en état des routes inclus dans le projet initial approuvé par le Conseil en avril 2006.
Présent lors de la cérémonie le ministre haïtien des finances, Ronald Baudin, a expliqué que ces fonds devraient permettre d'accroître les ressources pour financer les programmes de réduction de la pauvreté tout en prenant en compte les besoins urgents de reconstruction du pays.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16169
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 10 décembre 2009
La Banque mondiale accorde un don de 24,5 millions de dollars à l'appui de la gouvernance économique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire