Google

mardi 22 septembre 2009

Les gouvernements haïtiens et dominicains sont préoccupés par le débordement des lacs

Les ministres de l'Environnement haïtien et dominicain ont signé le 7 aout 2009 une déclaration conjointe sur la protection des lacs Azueï et Enriquillo. Cet accord est intervenu alors que depuis deux ans les autorités haïtiennes et dominicaines sont préoccupées par le débordement du lac responsable de l'inondation des routes et villages dans la zone frontalière. Le directeur du Fonds de développement Frontalier (FDF) Max Antoine qui a confirmé la nouvelle assure que les gouvernements des deux pays se sont engagés à travers ce document à définir des projets communs susceptibles de protéger les ressources naturelles et dédommager les riverains victimes des débordements de ces lacs.
Ces dernières semaines les gouvernements haïtiens et dominicains ont donné le coup d'envoi des projets qui permettront de réaliser une gestion conjointe de leurs ressources naturelles. Des réunions techniques et stratégiques entre des techniciens des deux pays seront l'occasion d'identifier les projets binationaux visant à contrôler le niveau des eaux.
Entre temps le gouvernement haïtien a lancé les travaux de curage du lac Azueï. Max Antoine II révèle que 2 millions de dollars ont été décaissés du Trésor Public pour la réalisation de ces travaux. Le curage du canal Boukan Brou, 25 kilomètres de long, qui achemine l'eau du lac à la mer sert à stabiliser l'excédent d'eau se trouvant dans la localité de DLO Gayé.
Le système d'eau complexe donne du fil à retordre aux spécialistes qui réalisent des études pour identifier les causes de l'augmentation du niveau du lac. Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer le débordement du lac Azueï entre autres, les changements climatiques et l'obstruction des déversoirs. Max Antoine fait état également d'un niveau élevé du volume d'eau de ruissellement en provenance des bassins versants. Il préconise le reboisement du morne des mornes commissaires et de la foret des pins afin d'empêcher l'accentuation de l'érosion.
Le débordement du lac Azueï a entrainé une détérioration de la route menant à Fonds Parisien et Malpasse ainsi que la destruction des matériels des petits pécheurs de l'étang Manneville non loin de Thomazeau.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15835

Aucun commentaire: