Google

jeudi 30 juillet 2009

Vers la création d’un code et d’un manuel de normes techniques de santé publique

Des médecins haïtiens plaident mercredi pour la rationalisation du secteur santé en Haïti
Port-au-Prince, le 29 juillet 2009 – (AHP)- Des médecins haïtiens ont plaidé mercredi pour la rationalisation du secteur sante en Haïti, avec notamment la régulation du fonctionnement des cliniques et hôpitaux privés, des pharmacies... pour permettre à toute la population d’avoir accès aux soins de santé..

Ces déclarations ont été faites, lors d'une séance de travail organisée à l’intention des journalistes évoluant à Port-au-Prince, autour de l’actualisation du cadre légal et normatif du système de santé en Haïti.
Selon l’un des intervenants, le Dr Junot Félix, cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet initié à partir d’un prêt de 32 millions de dollars américains de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), en 2006 et qui avait pour but la rationalisation du secteur santé.
Une évaluation des lois sur la santé a été faite et aujourd’hui, nous entamons la phase d’élaboration de nouvelles lois susceptibles d’être appliquées dans le pays compte tenu de la réalité actuelle, a fait savoir Dr Félix.
Ces travaux devraient aboutir à la création d’un code et d’un manuel de normes techniques de santé publique en vue de la régulation de tout le système, a encore fait savoir Dr Félix, soulignant que des séances de travail ont également été organisées avec des membres d’autres secteurs en vue d’avoir leurs opinions sur cette initiative.
Selon lui, ces documents devraient être prêts au plus tard en septembre prochain pour être ensuite soumis au parlement pour ratification.
De son côté, le docteur Donald François, a fait valoir qu'un pays ne peut pas fonctionner sans loi, il nous faut être clair sur cette question et adopter des mesures drastiques en ce sens, a déclaré Dr François, estimant urgent que l’on œuvre à la "démédicalisation" du système.
Il faut des lois pour réguler le fonctionnement des cliniques privées, des pharmacies et permettre à toute la population d’avoir accès aux soins de santé, a-t-il encore insisté.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: