Google

jeudi 18 juin 2009

Multiples opérations policières contre des repères de bandits présumés

Plusieurs d’entre eux sous les verrous

mercredi 17 juin 2009, Radio Kiskeya


Une opération réalisée vendredi dernier à La Saline (centre de la capitale) a permis à la police de mettre la main au collet de certains individus activement recherchés pour leur appartenance présumée à de dangereux gangs opérant depuis quelque temps au bas de la ville.

Au nombre de ces individus figure le nommé Jacques Juste (alias Grimo), appréhendé pour association de malfaiteurs. Il fut l’un des fidèles lieutenants du puissant chef de gang de La Saline, Emmanuel Milord (dit Billy), détenu depuis maintenant plusieurs mois au Pénitencier national, selon des habitants du quartier ayant requis l’anonymat.

Mascary Estocké, un autre des individus appréhendés, aurait appartenu à l’état major de Evens « Ti Kouto », dont le groupe a semé la terreur à Cité Soleil (Nord de Port-au-Prince) lors de la campagne de terreur déclenchée sous le nom d’Opération Bagdad dans des quartiers défavorisés de la capitale, au départ du président Jean Bertrand Aristide, en février 2004.

Trois autres bandits présumés connus à La Saline et à Fort Touron, ont été appréhendés en même temps.

La Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) avait annoncé mardi la confiscation d’une importante quantité d’armes et de munitions à La Saline dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin 2009.

En dépit du succès des opérations menées, des habitants de La Saline faisaient preuve mercredi d’une grande prudence. Certains d’entre eux affirment craindre que les bandits ne reprennent rapidement du service après avoir « acheté » leur libération de juges corrompus. Ils en veulent pour preuve de nombreux cas, telle la libération récente d’un bras droit, disent-ils, du chef de gang Emmanuel Milord (Billy), en l’occurrence le nommé Félix Pyram (alias Toutou).

Au cours d’une opération menée lundi dernier dans le quartier de Fort Saint-Clair (centre de la capitale), la police a procédé à l’arrestation de 19 présumés bandits, dont un lieutenant de Roudy Kernizan, chef de « L’armée Ti Manchèt » (Armée des petites machettes), un groupe qui fut à l’origine de divers incidents sanglants à Martissant (banlieue sud de la capitale), lors de l’Opération Bagdad.

Un véhicule de la police a essuyé des tirs au moment où se déroulait l’opération, a fait savoir mercredi le porte-parole de la police, le commissaire Frantz Lerebours. [jmd/Radio Kiskeya]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5970

Aucun commentaire: